Deux ans après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le médiateur national de l'énergie vient de lancer un comparateur des prix à destination des consommateurs. cet outil "pédagogique" est donc destiné à améliorer l'information des ménages.
"Nous sommes de plus en plus sollicités et notre système est l'un des plus compliqués d'Europe. d'où l'intérêt d'un tel outil pour tenter de simplifier au maximum l'information" explique Denis Merville, médiateur de l'énergie. "Le paradoxe de ce marché, c'est que les gens opnt l'impression d'être bien informés alors qu'ils le sont en réalité très peu" ajoute Stéphane Mialot, directeur des services du médiateur.
En effet, deux ans après la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, 58% des Français ignorent toujours qu'ils peuvent quitter EDF ou GDF. Selon ce sondage réalisé par LH2 pour le médiateur et la CRE, ils sont encore 77% à ignorer la procédure pour changer de fournisseur.
Attention au revers de la médaille
Le comparateur mis en place par le médiateur devrait donc permettre aux Français d'évaluer les différentes offres commerciales disponibles sur le marché. Il effectue ainsi un comparatif des prix pratiqués par EDF et GDF Suez, mais aussi Poweo, Direct Energie, Enercoop, Altergaz, ...
Pour UFC-Que-Choisir, la mise en place de ce comparateur peut être à double tranchant. En effet, l'association de consommateurs y voit une incitation à quitter les tarifs réglementés d'EDF ou GDF Suez. Or en cas de départ massif de ces clients, les tarifs réglementés n'auront plus de raison d'être et sauteront. Sans "garde-fou", l'effet pervers serait alors une envolée des tarifs. "Nous ne voulons encourager personne à quitter les opérateurs classiques", se défend Denis Merville, "il s'agit seulement d'informer".
SOURCE : Enviro2B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire