Le constructeur propose sa suite d'outils Life Tools aux internautes chinois vivant dans des zones isolées. Ils bénéficieront d'informations liées à la santé, l'agriculture et de modules d'apprentissage de l'anglais.
Pour intensifier sa présence en Chine, il faut cibler les populations rurales, juge Nokia. Qui annonce lancer la suite de services Life Tools sur le territoire. Ces outils, disponibles depuis la plate-forme Ovi du fabricant, proposent des informations régulièrement actualisées dans les domaines de la santé, de l'agriculture ou encore de l'éducation. Les données sont envoyées par SMS, en chinois simplifié. "Nous considérons qu'il y a une vraie attente pour des solutions mobiles dans les marchés émergents, avec des informations de qualité, à un prix abordable, et localisées", note Chris Leong, vice président du marketing chez Nokia Asie.
Cibler la population rurale chinoise
Dans le détail, les services proposent des informations basiques concernant les données météorologiques, les prix du marché pour les agriculteurs, ou encore les soins médicaux (hépatite B, asthme, mais aussi suivi de grossesse). Les utilisateurs pourront aussi souscrire à un programme d'e-learning, offrant principalement des cours en anglais, et des conseils de langue. "Les téléphones mobiles sont largement utilisés dans les zones rurales. Pour beaucoup, c'est même leur première source d'information", précise Sun Xiaoming, du ministère chinois des Sciences et des Technologies.
Des informations basiques
Celui-ci ajoute que la population totale des Chinois résidant en zone rurale avoisine les 730 millions de personnes. Soit plus de 50 % de la population de l'ensemble du pays. Un marché important. A noter : pour l'instant, les outils sont mis à disposition exclusive des utilisateurs de Nokia 1616 et Nokia 1800. A terme, ils pourront être intégrés à d'autres portables. Pour bénéficier de chacun de ces services, il faut de fait payer un forfait mensuel, à hauteur de 8 yuans pour l'outil à destination des agriculteurs, par exemple.
Source: L'Atelier
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