lundi 17 mai 2010

EVE (Evolutive Virtual Environment): Le futur de la réalité virtuelle et augmentée à Saclay

La plateforme EVE est composée d’une dalle rétro projetée de 13 m2 et de plusieurs écrans de 5 mètres de haut.

Spécialisé dans la recherche sur de nouvelles formes d’interaction homme-machine, le laboratoire LIMSI du CNRS a conçu EVE (Evolutive Virtual Environment), un dispositif immersif et multi-sensorimoteur de réalité virtuelle et augmentée.

Un nouveau système « immersif et multi-sensorimoteur » de réalité virtuelle et augmentée était présenté, les 6 et 7 mai, à la communauté scientifique. Le dispositif baptisé EVE (Evolutive Virtual Environment) servira de plateforme d’expérimentation pour explorer le futur de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de nouvelles formes d’interaction hommes-machines. Ce dispositif immersif est porteur d’applications dans la mécanique des fluides, la conception assistée par ordinateur (CAO), le travail collaboratif, le médical ou encore l’industrie. « Les perspectives sont nombreuses et les retombées potentielles, pour le monde industriel comme dans d’autres disciplines scientifiques, vont nous permettre de développer une multitude de nouveaux projets de recherche » ajoute Patrick Bourdot, chercheur CNRS initiateur et porteur du projet au LIMSI.

Immersion et interaction entre réel et virtuel


Conçu par le laboratoire CNRS d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI) et cofinancé par le CNRS, le réseau Digiteo et la région Ile-de-France, EVE est le résultat de plusieurs années de recherche sur l’immersion et l’interaction d’humains dans des scènes où se combinent réel et virtuel. «
La réalité virtuelle offre des possibilités très nombreuses dans tous les domaines d’activités, mais pour concrétiser des projets de recherche, il était nécessaire de disposer d’une plateforme à la pointe de la technologie comme c’est le cas aujourd’hui avec EVE. Cette réalisation servira notamment à des recherches sur le travail collaboratif, dans le cadre de Digiteo » rapporte Maurice Robin, directeur de Digiteo.

Sensations tactiles et retours d’effort avec des objets virtuels


Installée au sein du LIMSI sur le campus de l’Université Paris-Sud 11 à Orsay, la plateforme EVE est dotée d’une nouvelle génération d’applications 3D (applications immersives multi-utilisateurs, interfaces dotées d’intelligence, rendus audio 3D) et de périphériques haptiques permettant des sensations tactiles et des retours d’effort avec les objets virtuels. Des interactions sont ainsi rendues possible via six canaux : parole, capture de mouvements, analyse de gestes, feedbacks tactilo-kinesthésiques, audio 3D, relief visuel.


Des recherches en cours


Deux projets de recherche s’appuient d’ores et déjà sur le dispositif EVE. Le premier est un démonstrateur utilisant des données de PSA Peugeot Citroën pour travailler sur l’immersion multi-sensorimotrice pour des interactions collaboratives co-localisées. Le second présente un dispositif de télé-présence pour la supervision multi sensorielle de tâches distantes. Pour cette démonstration, un véhicule équipé d’une caméra stéréo et d’un capteur audio 3D «
fixés sur une tête motorisée partiellement asservie aux mouvements de l’utilisateur distant » transmettent par Wi-Fi les informations collectées à EVE qui les présentent dans une scène « virtualisant » son environnement statique et « augmentant » la réalité par des informations non prévisibles (la présence de piétons par exemple).

Source: Le Journal de l'Innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire