mardi 25 mai 2010

Pour comScore, l'efficacité publicitaire dans les jeux vidéo est avérée

Afin de démontrer que les joueurs sont sensibles à la publicité, le cabinet de recherche s'est associé au développeur de jeux Massive, et a mesuré les résultats d'une opération publicitaire pour Bing.com.

Manette

Utiliser les jeux vidéo comme un média à part entière pour diffuser de la publicité s'avère tout à fait rentable, proclament conjointement le cabinet de recherche comScore et le créateur de réseaux de jeux vidéo Massive. L'association de ces deux institutions a permis de mettre au point une méthodologie de mesure de l'efficacité publicitaire dans les jeux vidéo - sur console. Les résultats indiquent que la campagne publicitaire menée pour le moteur de recherche Bing de Microsoft, et lancée par Massive, a eu un impact direct sur le comportement des consommateurs. Ceux-ci se rendant sur la plate-forme, et effectuant des recherches, après avoir été confrontés à un message publicitaire dans le jeu. "On est encore en phase d'expérimentation, voire de mise au point de systèmes de mesure des opérations de communication", explique Philippe Torres, directeur des études et du conseil à L'Atelier.

Mesurer précisément l'efficacité publicitaire

"Le fait qu'il y ait une mesure, et qu'elle soit positive est une bonne chose : cela va encourager les annonceurs à prendre conscience que les jeux vidéo numériques sont bien un média à prendre en considération", développe-t-il. L'étude confirme en effet le retour sur investissement que cette option représente. "Nous avons toujours su que les jeux vidéo de Massive représentaient un moyen fort d'engager les marques pour toucher de manière efficace une large audience", affirme JJ Richards, responsable de l'étude. "Désormais, nous pouvons mesurer précisément la réaction des joueurs qui perçoivent ces publicités, de la même façon qu'il est possible de le faire pour d'autres médias", ajoute-t-il. De fait, selon les résultats de l'enquête, le nombre de joueurs ayant effectué une recherche sur le site Bing.com après avoir vu l'une de ces réclames a augmenté de plus de 100% - les deux tiers devenant de nouveaux utilisateurs du moteur de recherche.

L'un des grands médias du futur

60% des joueurs touchés par la publicité ont eu une opinion plus positive de Bing après avoir vu le message publicitaire dans leurs jeux. "La publicité est un bon indicateur : c'est un signal de départ", note Philippe Torres. "Mais la mesure de l'efficacité publicitaire est une chose ; il faut à présent avoir des études sur l'investissement effectif des différents acteurs dans ce média", précise-t-il. Selon lui, le développement de ce canal prendra véritablement son essor lorsque des chiffres seront publiés qui viendront confirmer la tendance. C'est-à-dire lorsque l'on saura précisément quelles sont les dépenses des annonceurs dans ce média. "Une chose est sûre : le jeu numérique sera l'un des grands médias du futur", conclut-il.

Source: L'Atelier

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