Nokia Siemens Networks a décidé de s’aligner sur l’actualité du Sommet sur le climat de Copenhague pour annoncer une gamme complète de solutions énergétiques pour les opérateurs télécoms.
Il s’agit en fait d’une ligne de six produits et services “green IT” (Energy Modernization, Off-Grid Site solution, Bad-Grid Site Solution, Energy Efficiency Consulting, Green Energy Control et Energy OPEX Management) qui sont destinés à faire baisser la consommation d’énergie des réseaux télécoms, à favoriser l’exploitation des énergies renouvelables et d’optimiser l’usage des technologies (l’administration réseau par la voie de la supervision logicielle par exemple).
“Cette gamme de solutions couvre l’infrastructure réseau de bout en bout : sites, équipements, exploitations, sources énergétiques…”, précise Ana-Maria Gimenez, Responsable de l’activité Services de Nokia Siemens Networks en France. Ce geste pour l’environnement représente-t-il un surcoût pour les opérateurs télécoms clients ? “Il n’y a aucun impact en termes de TCO*”, assure la représentante de la branche française de l’équipementier réseaux.
“C’est bon pour le public, c’est bon pour le business”, résume Hermann Rodler, Directeur pour la zone Europe de l’Ouest chez Nokia Siemens Networks, également présent au déjeuner de presse organisé à Paris le 26 novembre pour la présentation de cette “gamme verte” de solutions réseaux.
Les opérateurs mobiles n’ont donc plus d’excuses pour ne pas faire un geste pour l’environnement. Les acteurs français commencent à intégrer ce réflexe.
Depuis deux ans, Orange et SFR ont commencé à déployer “plusieurs milliers” de stations de base radio (BTS) de marque Flexi commercialisées par Nokia Siemens Networks. Des équipements qui affichent une réduction de consommation d’énergie de 60% par rapport à la génération précédente de produits.
Mais les progrès les plus spectaculaires sont observés dans d’autres zones comme l’Afrique. Ainsi, l’opérateur Zain, qui couvre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, va adopter le kit complet “green IT” proposé par son infogéreur Nokia Siemens Networks.
Autre exemple : la filiale de l’opérateur norvégien Telenor au Pakistan a choisi la solution pour les sites isolés (”Off-Grid Site”). L’énergie solaire sera exploitée pour offrir des services de communications “abordables” dans les zones rurales de ce pays.
Partenariat WWF avec des engagements concrets
Cet engouement “green IT” de la part de la filiale commune des groupes Nokia et Siemens dans les solutions réseaux ne survient pas par opportunisme. Des engagements ont été pris dès janvier 2008 en intégrant le programme Climate Savers de la World Wildlife Fund (WWF), à l’instar de Nokia.
C’est tout à son honneur : Nokia Siemens Networks est le seul fournisseur d’équipements réseaux à avoir entrepris cette démarche green IT avec l’estampille de l’organisation pour la défense de l’environnement.
Les engagements sont concrets : la firme doit développer la performance de sa gamme de produits de stations de base (GSM/EDGE, WCDMA/HSPA) pour parvenir à une réduction de 40% de la consommation énergétique d’ici 2012.
Un effort similaire est requis dans le cadre de l’exploitation de ses sites physiques et bâtiments (-6% d’ici 2010) et le recours aux énergies renouvelables doit être privilégié dans l’exploitation opérationnelle (+50% d’ici fin 2010).
*TCO, acronyme de Total Cost of Ownership. Littéralement Coût total de possession en français. Il définit le coût global d’un bien tout au long de son cycle de vie.
A lire également sur le même sujet : Nokia Siemens Network s’inscrit durablement dans la réduction d’énergie (Silicon.fr)
Source : Itespresso, 27/11/09