lundi 2 novembre 2009

Energies du futur : le Department of Energy sélectionne 37 "pépites"

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61020.htm

L'une des grandes nouveautés mises en oeuvre par le plan de relance de l'administration Obama, dans le domaine de l'énergie, a été la création de l'agence ARPA-e (Advanced Research Project Agency-Energy). Dotée de $415 millions, cette agence a pour vocation de financer la recherche à "haut-risque et haut rendement", qui n'est pas couverte par d'autres programmes du Department of Energy (DOE), en vue d'obtenir des percées technologiques conduisant à l'économie du futur, sobre en carbone.


Le 26/10, l'agence a annoncé la première attribution de financements destinés à faciliter les projets dans les secteurs que le Département de l'Energie considère comme avant-gardistes. $151 millions ont été alloués à 37 projets (pour un montant moyen de $4 millions chacun), couvrant des domaines aussi variés que la capture et le stockage du CO2, les batteries avancées, les biocarburants, l'efficacité énergétique ou encore les énergies renouvelables. Les subventions iront principalement à des PME (43%), des établissements d'enseignement/recherche (35%) et de grandes entreprises (19%), situées dans 17 états.

Parmi les projets sélectionnés (voir la liste sur le site de Arpa-e) figurent notamment:
- la production de biocarburants directement depuis l'énergie solaire grâce à un bioréacteur utilisant deux organismes symbiotiques. Le premier capte directement le rayonnement solaire et produit des sucres à partir du CO2. Le second convertit les sucres directement en carburants utilisables par le secteur des transports (Université du Minnesota).
- la création de batteries à base de métal liquide pour le stockage d'électricité à grande échelle. Cette technologie pourrait révolutionner la manière dont l'électricité est produite et distribuée, en permettant notamment d'intégrer plus aisément des sources intermittentes telles que l'éolien, le solaire, etc. (MIT).
- la capture du CO2 par des enzymes synthétiques, proches de celles utilisées dans le corps humain pour éliminer l'excès de CO2 dans le sang (anhydrase carbonique), ce qui diminuerait drastiquement le surcoût actuel auquel la capture du CO2 en sortie de cheminée donne lieu (United Technologies Corporation avec l'Université de Columbia).

La compétition a été rude entre les 3700 expressions d'intérêt pour atteindre 300 propositions parmi lesquelles les 37 vainqueurs ont été sélectionnés. Ce taux de transformation initial pourrait être légèrement plus élevé lors du nouvel appel à projet qui sera ouvert cet automne.

ARPA-e en bref

ARPA-e est calquée sur le modèle du DARPA du Département de la Défense, qui a permis des développements technologiques révolutionnaires tels qu'Internet ou le GPS. Sa création figurait dans les recommandations émises par les "National Academies of Science" (NAS) lors du rapport "Rising Above the Gathering Storm" (2005), et reprises sous l'administration Bush avec la loi "America Competes Act" d'août 2007.

ARPA-E se donne 4 missions principales:
- Réduire la dépendance américaine vis-à-vis du pétrole d'origine étrangère,
- Améliorer l'efficacité énergétique de tous les secteurs économiques,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- Maintenir le leadership américain dans le développement et le déploiement de technologies énergétiques.

Le financement de l'agence a été initié par le plan de relance du 17 février 2009 ($400 millions). Les revenus provenant des enchères de permis d'émission de CO2, qui sont prévus dans les textes "climat/énergie" HR2454 (déjà voté à la Chambre des Représentants) et S1733 (en cours d'examen au Sénat), devraient assurer son budget récurrent dans les années à venir. Son nouveau directeur, Arun Majumdar, Professeur à l'Université de Berkeley, en Ingénierie et Science des Matériaux, était jusqu'à présent le Directeur Associé du Laboratoire Energie et Environnement du Lawrence Berkley National Lab (LBNL). Sa nomination a été confirmée par le Sénat le 22 octobre et il devrait entrer en fonction très rapidement.

SOURCE : BE Etats-Unis numéro 182 (30/10/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61020.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire