A l’occasion du Salon Pollutec à Lyon la semaine dernière, la société RYB, spécialisée dans les systèmes de canalisations et réseaux polyéthylène, présentait ELIOT®, la première canalisation plastique détectable et communicante, développée avec une techonologie du CEA.
« C’est une histoire avant tout humaine, celle d’une rencontre entre deux mondes » raconte Jean Therme, Directeur de la Recherche Technologique du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives). Rachetée par ses cadres dans les années 2000, la société RYB, créée en 1962 autour de l’activité d’extrusion de matières plastiques, a la volonté de répondre à une problématique mondiale : faciliter la détection des réseaux et rendre les canalisations communicantes et adaptées à toutes conditions. Bernard Vinoy, président de RYB, entre donc en contact avec Jean Therme.
Une collaboration avec le CEA-Leti
De cette rencontre naît, en juillet 2007, une collaboration de trois ans avec le CEA-Leti (Laboratoire d’Electronique de Technologie de l’Information), basé à Grenoble. Dans le cadre du programme de soutien aux industries intégratives françaises du CEA, le laboratoire planche sur la problématique posée par RYB, à savoir rendre détectable une canalisation enfouie dans un contexte urbain évolutif. « En juillet 2009, aucune solution économiquement viable n’avait été trouvée. C’est finalement un ingénieur du CEA, Thierry Thomas, qui avait une connaissance des deux secteurs, celui des communications sans fil et celui des technologies de forage, qui a trouvé la solution » indique Jean Therme.
Des tags RFID « spéciaux »
L’ingénieur est en effet parvenu à intégrer un nouveau type de technologie de type RFID dans la canalisation. Brevetée, cette technologie permet la détection jusqu’à 1,50 m de profondeur d’enfouissement dans tous types de sols (goudron, sable, terre, cailloux, secs, humides, etc...) et dans l’eau, avec une précision de l’ordre de quelques centimètres. Les tags RFID spéciaux intégrés à la canalisation, à intervalles réguliers, selon un procédé là encore breveté (1), disposent d’une capacité de stockage d’informations (type de canalisation, dates de fabrication et de pose, etc).
Commercialisation courant 2011
Baptisé ELIOT® (Equipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre), cette canalisation d’un nouveau genre offre de nombreuses perspectives en termes de sécurité (notamment arrachage accidentel), de traçabilité, mais aussi de suivi et d’entretien des réseaux de gaz, d’eau potable, d’eaux usées et industrielles, d’électricité et de télécommunication. Après différents tests, notamment sur une tranchée équipée de capteurs sur le site du CEA-Leti, le dispositif a été expérimenté sur la plateforme de recherche du groupe GDF SUEZ. ELIOT® devrait être commercialisé dans le courant 2011. « Rien que dans le secteur de l’eau en France, 800 000 km de réseau sont à rénover dans les prochaines années » conclut Marc-Antoine Blin, Directeur Général de RYB.
Source: Le Journal de l'Innovation, Elsa Bellanger
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
mercredi 8 décembre 2010
ELIOT® : 1ère canalisation détectable et communicante
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire