Dans un entretien accordé au Parisien, l'ancien vice-président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Michel Lapeyre, dresse un constat alarmant de l'état du réseau électrique français. Selon M. Lapeyre, "le réseau est dangereusement vieillissant car les ouvrages les plus vétustes n'ont pas été remplacés au fur et à mesure comme il aurait fallu le faire". Il met en garde contre le vieillissement du réseau électrique, dont "les conséquences pourraient s'avérer dramatiques pour la sécurité des consommateurs".
M. Lapeyre est le coauteur d'un rapport sur le sujet en mars alors qu'il était encore vice-président de la CRE. Il affirme que ce texte a été "vidé de toute substance susceptible de créer la polémique".
Interrogé sur le lien entre cette situation et le changement de statut d'EDF, aujourd'hui cotée en Bourse, il a regretté que "le capital d'EDF ait été ouvert sans que soient instaurés les garde-fous nécessaires". "Il faudrait que le cahier des charges d'ERDF [filiale d'EDF chargée de la distribution] comprenne de réelles obligations de qualité", préconise-t-il, reconnaissant toutefois que "l'équation à résoudre est difficile".
Source : Le Monde, 22/12/10
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
mercredi 22 décembre 2010
Le réseau électrique français est "dangereusement vieillissant"
Libellés :
Energies traditionnelles,
Innovations énergétiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire