Lancé le 2 décembre par la Commission européenne, OpenAIRE donne accès aux résultats de la recherche scientifique financée par l’UE, aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens européens.
Les résultats de la recherche scientifique financée par l’UE, au titre du septième programme-cadre (7e PC) et du Conseil européen de la recherche, sont désormais accessibles aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens européens sur OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe). Fruit d’une initiative pilote d’août 2008 de la Commission européenne sur l’accès libre, OpenAIRE a été lancé le 2 décembre à l’Université de Gand (Belgique). Les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, certains secteurs des technologies de l’information et des communications et des infrastructures de recherche, des sciences sociales et humaines et de la science et la société sont particulièrement concernés.
Un accès pour les chercheurs, les entreprises et les citoyens
« L’information scientifique, qui peut transformer nos vies en les améliorant, est trop précieuse pour être mise sous clef. Qui plus est, tous les citoyens de l’UE ont le droit d’accéder aux connaissances produites grâce à des fonds publics et d’en tirer profit » rappelle Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique. « Les entreprises, en particulier les PME, ont besoin de savoir où trouver les résultats des recherches scientifiques pour pouvoir les utiliser afin de créer des emplois et d’améliorer la qualité de la vie. OpenAIRE contribuera grandement à faciliter la diffusion des connaissances scientifiques en Europe, et donc à développer une véritable Union pour l’innovation » ajoute Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science.
Source: Le Journal de l'Innovation
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 6 décembre 2010
OpenAIRE : Un accès aux résultats de la recherche européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire