StarCraft n’est pas un jeu comme les autres. En Corée du Sud, par exemple, le jeu de stratégie en temps-réel créé par Blizzard Entertainment a été un véritable phénomène social, où les meilleurs joueurs devenaient des stars sponsorisées qui se battaient lors de matchs télévisés. Certains connaissent peut-être le Français Bertrand Grospellier, alias ElkY, qui avait été rémunéré pour son activité de gamer professionnel, étant l’un des meilleurs joueurs de StarCraft entre 2001 et 2006.
Outre-Atlantique, StarCraft a aussi réussi à captiver les Américains. Mais contrairement à la Corée, où les joueurs font une carrière à partir du jeu, les américains l’utilisent pour enrichir leurs capacités entrepreneuriales. L’idée, que les startups devraient recruter notamment de bons joueurs de StarCraft, a été publiée sur le blog d’un entrepreneur japonais, Koichi, et ensuite républiée sur Read Write Web.
Mais pourquoi aurait-on envie de recruter quelqu’un qui passe sa vie devant StarCraft quand on démarre une boite ? Voici les raisons de l’article de Koichi :
- les bons joueurs de StarCraft cherchent toujours à s’améliorer
- les bons joueurs de StarCraft peuvent faire plusieurs choses à la fois et savent s’adapter facilement
- les bons joueurs de StarCraft savent utiliser les ressources (le micro) d’une manière efficiente
- les bons joueurs de StarCraft savent prendre rapidement une bonne décision
- les bons joueurs de StarCraft savent quand il faut s’arrêter
- les bons joueurs de StarCraft ont un niveau élevé d’actions par minute (ils sont efficaces)
- les bons joueurs de StarCraft sont toujours au courant de la concurrence
- les bons joueurs de StarCraft ne font pas que travailler
Evidemment, ces arguments sont valides aussi pour d’autres jeux MMO. Mais dans le cas de StarCraft, les entrepreneurs américains ont décidé de créer StartupCraft, un tournoi uniquement pour les startups. Pour la première édition de cet évènement, plein de startups ont participé, comme Dropbox et Justin.tv, et il y a eu même un concours de costume.
Pour ceux qui souscrivent à l’idée de Koichi et aimerait s’entraîner avec StarCraft, une communauté française est en train de se développer sur StartupCraft.fr. C’est une initiative de 2 ingénieurs de Pearltrees avec des représentants de 8 startups françaises à l’heure actuelle. L’inscription est complètement gratuite - mais il faut déjà avoir le jeu en question pour jouer.
Même s’il aurait été plus préférable de joueur avec des entrepreneurs internationaux (à mon avis), le décalage horaire avec San Francisco (GMT -8) n’est pas idéale pour jouer en temps-réel avec la France. Peut-être il y a un tournoi international à organiser ? Bref, quoi qu’il en soit, StarCraft est en train de devenir le sport préféré des startups et je suis impatiente de voir qui sera en tête du classement en France !
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lundi 6 décembre 2010
Entrepreneurs, entraînez-vous avec StartupCraft.fr
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