mercredi 22 décembre 2010

Top 20 Tendances 2011 par Trendhunter

Trendhunter

Le chasseur de tendances « Trendhunter » vient de publier une vidéo récapitulative qui nous donne un joli panorama des 20 tendances techno/commerce/design/mode/consommation prévues pour l’année 2011. Ces prédictions n’engagent qu’eux mais la liste est bien sympa et je tenais à la partager avec vous.

20. La publicité projetée (sur un mur, une vitrine, un objet,…)
19. Le commerce (objets qui « vivent » sur les présentoirs et affichent de l’information pour communiquer avec le futur acheteur, votes sur les réseaux sociaux, etc..)
18. Les organisations caritatives utilisent des procédés choc pour attirer l’attention et le portefeuille du consommateur
17. Le high-tech portatif: affichages de commandes sur les vêtements, boucles d’oreille techno, lunettes avec écran intégré…
16. Retour à l’enfance: les marques emploient de plus en plus de figurines qui ont marqué notre enfance ou adolescence afin de réveiller l’enfant qui est en nous. Pourquoi? dépenser plus bien sûr!
15. Accentuation de la mode « real style » avec le vrai look des gens dans la rue. Autrement dit une tendance vestimentaire qui se rapproche plus du quidam que du mannequin de mode de haute couture. Pas fou, ca doit vendre plus ;-)
14. Temps Réel (on en parlait déjà il y a un an) : encore plus de real time avec twitter, foursquare, google, paiements sur mobile (Nexus S), facebook places, …
13. Tendances du design vers les formes cubiques (modern cubism)
12. Consommation « Next besting » : les consommateurs aiment et achètent de plus en plus les produits tendance (vêtements), chères et high tech, et ce même en temps de crise. Les early-adopters n’ont pas fini de dépenser. Surtout en techno. Juste à voir l’engouement des technophiles pour le dernier iPhone ou iPad, ca donne une idée.
11. L’impression en 3D gagne en popularité
10. L’hyper-réalisme (photos d’artistes qui représente la réalité, en quête de la perfection) à l’opposition des images de magazines photoshopées.
9. Les écrans tactiles à destination des enfants, que ce soit dans les jeux ou des contes
8. Democratic selling : ce sont les votes et opinions des consommateurs qui orientent les sociétés sur les produits à vendre. En gros, on vend ce que le consommateur veut dans les réseaux sociaux..
7. Rockstar self-expressionisme : retour du rock’n'roll dans le design
6. Kidvertising: les marketeurs mettent le paquet pour séduire les parents concernant la mode de leurs rejetons
5. Luxe : bien que le marché ne se porte pas super bien, certaines sociétés continuent à focuser uniquement sur le haut de gamme
4. Retour du style de l’ancien temps (c’est bien connu: comment faire du neuf avec du vieux? on ressort la mode d’il y a 50 ans…)
3. L’adaptation perpétuelle des produits pour satisfaire le consommateur. La mode et les tendances bougent vite, les fabricants s’adaptent aussi vite et surfent sur les vagues
2. Tweetonomics : la mode twitter se transpose sur les chaussures, accessoires, vêtements, gadgets. Exemple ici avec Adidas. On pourrait aussi parler de Facebonomics.
1. La consommation discrète: le public s’éloigne des grandes marques pour favoriser les petites. Du coup les grandes marques jouent le jeu… exemple dans la vidéo avec une bouteille Absolut Vodka sans logo, ou un Starbucks déguisé en café hindou..

Source: Vincent Abry

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