A l'issue de l'opération, La Poste détiendrait 51 % du MVNO actuellement contrôlé par SFR.
La Poste, qui compte lancer une offre de téléphonie mobile en 2011 (lire l'article La Poste veut devenir MVNO en 2011, du 09/03/2010) s'apprêterait à fusionner ses futures opérations mobiles avec le MVNO Debitel, contrôlé à 40 % par SFR. Selon "Les Echos", La Poste détiendrait 51 % de la coentreprise et SFR 49 % à l'issue de l'opération. Debitel, qui possède les marques Simplicime (300 000 clients) et Mobisud, pourrait les faire disparaître au profit d'une marque unique, "La Poste mobile".
Fin août, La Poste était entrée en négociations exclusives avec SFR pour opérer son réseau, choix validé au début du mois de novembre par le conseil d'administration du groupe public. L'objectif de La Poste serait de conquérir plus de 1,5 million de clients en moins de quatre ans. Elle compte notamment sur son maillage de la France à travers 17 000 bureaux. 8500 bureaux feraient du libre service, et dans 2000 autres les employés seraient formés à la vente en téléphonie. Il n'a pas été précisé si les marques de Debitel seraient intégrées à La Poste Mobile.
Le futur MVNO espèrerait faire le plein de clients en lançant son activité mobile avant celle de Free, qui a obtenu fin 2009 la quatrième licence d'opérateur mobile 3G, et doit lancer son offre début 2012 (lire le dossier Ce que Free veut faire de sa licence 3G, du 18/12/2009).
Au troisième trimestre, les MVNO ont retrouvé le chemin de la croissance avec une part de marché en métropole qui s'est établie à 6,34 % contre 5,56 % un an auparavant (lire l'article : Le marché du mobile retrouve la croissance, du 05/11/2010). L'ensemble des MVNO comptait 3,5 millions de clients fin 2009, dont 1,7 millions pour Virgin Mobile. En 2009, La Poste générait 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour 500 000 clients, en vendant des cartes prépayées des opérateurs de MVNO.
Source: Le Journal du Net
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