jeudi 11 février 2010

Le marché des piles à combustible au Japon en 2025

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62217.htm

La société Fuji-Keizai a publié le 2 février 2010 une étude sur le marché des piles à combustible [1] au Japon en 2025. Celui-ci devrait se partager essentiellement entre le secteur résidentiel (507 milliards de yens, soit environ 4 milliards d'euros [2]) et le secteur automobile (990 milliards de yens, soit 7,8 milliards d'euros) qui représenteraient à eux deux 92% du marché (61% pour l'automobile et 31% pour le résidentiel).

Le marché des piles à combustible sera porté jusqu'en 2018 par le secteur résidentiel (des systèmes de cogénération ont été mis en vente en 2009) qui devrait dépasser les 300 milliards de yens en 2020 avant de retomber en 2025. Le secteur automobile, qui est l'objet de recherches avancées depuis plusieurs années grâce notamment au projet pilote JHFC [3], devrait réellement démarrer en 2015 et devenir le principal domaine d'application pour les piles à combustible en 2020. La domination de ces deux secteurs est due en particulier au fait qu'ils bénéficient d'aides de l'Etat.

Concernant les technologies, les PEMFC [1], qui représentent la technologie dominante dans les secteurs résidentiel et automobile, garderont leur prédominance malgré une forte progression des SOFC [1] et des DMFC [1]. Les SOFC, encore en développement, devraient se tailler une belle part de marché dans le secteur résidentiel. Les DMFC paraissent adaptées à l'élaboration de micro-piles à combustible. En 2008, Toshiba avait d'ailleurs développé un modèle pour téléphone portable. Fuji-Keizai pense que cette technologie pourrait être portée par le marché des unités de chargement des batteries des appareils portables. L'emploi des PAFC [1], actuellement déclinées uniquement en systèmes de 100 kW à destination des entreprises et des hôpitaux, devrait rester cantonné au secteur industriel. Enfin, les MCFC [1], qui utilisent plusieurs sortes de carburants issus de la biomasse, et qui par conséquent entrent en concurrence avec les turbines à gaz, ne semblent pas pour l'instant intéresser les pouvoirs publics japonais, d'où une stagnation dans leur développement.



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[1] Pile à combustible : pile qui produit de l'électricité par oxydation d'un combustible et réduction d'un oxydant. Il existe plusieurs sortes de piles dont :
- les PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell - Piles à Combustible à Membrane d'Echange de Protons) dont l'électrolyte est constitué d'une membrane,
- les PAFC (Phosphoric Acid Fuel Cell - Piles à Combustible à Acide Phosphorique), dont l'électrolyte est constitué d'acide phosphorique (PO4H3),
- les MCFC (Molten Carbonate Fuel Cell - Piles à Combustible à Carbonate Fondu), dont l'électrolyte est constitué d'un mélange eutectique (i.e. qui fond et se solidifie à température constante) de carbonates de lithium et de potassium. Leur avantage est qu'elles peuvent utiliser plusieurs sortes de carburants qui sont convertis en hydrogène dans la pile elle-même.
- les SOFC (Solid Oxide Fuel Cells - Piles à Combustibles à Oxydes Solides), dont l'électrolyte est solide (céramiques),
- les DMFC (Direct Methanol Fuel Cell - Pile à Combustible à Méthanol Direct) dont l'électrolyte est en membrane polymère ou liquide. Elles utilisent du méthanol comme combustible à la place de l'hydrogène.

[2] Dans cet article, les valeurs en euros sont calculées avec un taux d'un euro pour 126,239 yens.

[3] Projet JHFC (Japan Hydrogen & Fuel Cell Demonstration Project) : projet de recherche sur les véhicules équipés d'une pile à hydrogène et sur les infrastructures de production et de distribution de l'hydrogène. Il a été lancé en 2002 par le Ministère de l'Economie, du Commerce, et de l'Industrie (METI) et regroupe 23 compagnies

Origine : BE Japon numéro 529 (10/02/2010) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62217.htm

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