jeudi 11 février 2010

SYSTEM@TIC, CAP DIGITAL, MEDICEN : PARTENARIAT POUR LA MÉDECINE DE DEMAIN

Capable d’interagir avec son environnement et de communiquer avec les humains, le robot Nao est la première génération de robot d’assistance personnelle.

Les pôles System@tic, Cap Digital et Medicen viennent de s’engager dans un partenariat sur le thème « TIC et santé ». L’idée est de mobiliser les compétences et les savoirs faire de leurs écosystèmes respectifs pour développer des applications technologiques dans le domaine de la santé.
« System@tic, Cap Digital et Medicen entendent jouer pleinement leur rôle d’accélérateur de croissance notamment en incubant les marchés du futur » annoncent, dans un communiqué, les trois pôles de compétitivité qui se sont associés sur le thème « TIC & Santé », le 22 janvier dernier. En combinant leurs expertises et savoirs faire, leur ambition est de faire émerger des projets collaboratifs de R&D transverses autour d’axes prioritaires définis : « gestion des connaissances, modélisation et simulation en biologies, pharmacie et médecine », « imagerie numérique », « dispositifs médicaux » et « e-santé et télémédecine ».

Des projets de R&D partenariaux innovants

« Dans un souci de compétitivité internationale, les pôles s’inscrivent dans un schéma de croissance par l’innovation, ils représentent le creuset naturel dans lequel des projets de R&D partenariaux innovants pourront être soutenus financièrement par le FUI, associé aux collectivités locales » a estimé Philippe Parmentier, chargé de mission "Technologies pour la Santé" à la DGCIS. Ce partenariat est par ailleurs conforme aux recommandations du rapport Lasbordes préconisant le développement de la télésanté par la mise en œuvre d’une politique industrielle incitative et innovante, qui pourrait déboucher notamment sur le développement de services pour le maintien à domicile, l’accompagnement de la sortie de l’hôpital ou la permanence des soins.

L’assistance à la personne

Dans cette ligne, des projets collaboratifs sont déjà en cours de développement. C’est le cas du projet Romeo, labellisé Cap Digital et retenu par le FUI 6. Dans la suite du robot Nao, la société Aldebaran Robotics travaille donc à la conception d’un robot d’assistance à la personne. Mesurant environ 1,40 m, Romeo, qui devrait être prêt fin 2011, sera capable de se déplacer, d’interagir avec son environnement et de communiquer avec les humains. Un travail sur l’acceptation est mené en parallèle des développements technologiques avec un comité sociétal (sociologues, anthropologues, etc.). Également destiné à aux personnes en situation de dépendance, le projet COHABIT (COntinuité de service dans l’HABitat IntelligenT), labellisé par System@tic et retenu par le FUI 7, vise à « assurer la fourniture d’un même service lorsque l’utilisateur change de terminal ou de position géographique (mobilité). »

Des dispositifs plus performants

Autre projet déjà lancé, IRIMI (Imageur Robotisé pour les Interventions Mini-Invasives) est co-labellisé par les pôles System@tic, Medicen et Image et réseaux, et sélectionné par le FUI9. « L’ambition du projet IRIMI est de démontrer la faisabilité d’un système d’imagerie robotisé autour d’un concept particulièrement original et innovant, à même de répondre à l’ensemble des besoins d’imagerie des procédures interventionnelles et chirurgicales » explique System@tic. Également labellisé par System@tic dans le cadre de ITEA2 (projet européen), le projet HiPiP vise quant à lui à réduire le temps de traitement des images comportant des quantités de données hétérogènes. « Les principales applications seront l’imagerie détaillée du cerveau, la chirurgie mini invasive et l’accélération du fonctionnement des instruments à haute résolution.

SOURCE : Le journal innoVation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire