Les constructeurs français et allemands sont parvenus à un accord [1] concernant les futures prises de courant des véhicules électriques. Ils ont également convenu d'un système de facturation commun de la recharge des batteries dans le pays partenaire, comparable au roaming [2] actuellement pratiqué dans la téléphonie mobile.
"Avec cette initiative, l'Allemagne et la France assument leur rôle de pionner", affirme Matthias Wissmann, président de l'Association de l'industrie automobile allemande (VDA). Elle s'inscrit dans le cadre de l'objectif commun de Mme Merkel et M. Sarkozy, annoncé dans l'agenda franco-allemand 2020, de dynamiser l'électromobilité en Europe, avec ces deux pays comme moteurs. La prochaine étape sera un essai transfrontalier de l'application de ces mesures à des véhicules électriques existants. "L'essai grandeur nature montrera que les frontières d'une Europe unie ne représentent plus d'obstacle, même en matière d'électromobilité". Le VDA se montre par ailleurs assez optimiste quant à l'adoption de ces mesures par les autres pays européens, reflétant la volonté franco-allemande d'établir une standardisation en matière d'électromobilité sur le continent.
Les prises de courant des véhicules électriques assument un rôle bien plus avancé que les prises habituelles. D'une part, alors que la recharge d'une batterie sous 220V nécessiterait plusieurs heures, il est primordial dans le cas présent d'accélérer considérablement ce processus, et donc de travailler avec des courants beaucoup plus forts. D'autre part, elles doivent assurer un transfert de données entre le véhicule et le réseau, permettant une recharge maitrisée et une communication avec les fournisseurs d'énergie pour bénéficier de tarifs préférentiels. Enfin, les batteries sont prévues pour servir d'unités de stockage temporaire d'énergie éolienne dans les phases de stationnement [3].
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[2] Le roaming désigne généralement la capacité des clients à accéder à leurs services de téléphonie mobile (voix ou données) à partir d'un réseau ou pays étranger.
- [1] Un compte-rendu détaillé des accords conclus entre les constructeurs est disponible sur le site du VDA, en anglais (version pdf), à l'adresse suivante: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/X81Mp
- [3] Dans le cadre d'une intégration intelligente de l'électromobilité dans un système global d'approvisionnement en énergie. Informations supplémentaires : "Une étude sur l'intérêt économique des véhicules électriques : "le futur pense électrique"", BE Allemagne 459 - 12/11/2009 -http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61206.htm
- [3] Dans le cadre d'une intégration intelligente de l'électromobilité dans un système global d'approvisionnement en énergie. Informations supplémentaires : "Une étude sur l'intérêt économique des véhicules électriques : "le futur pense électrique"", BE Allemagne 459 - 12/11/2009 -http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61206.htm
ORIGINE : BE Allemagne numéro 470 (11/02/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62269.htm
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