jeudi 25 février 2010

Serious Game médical : NeuroTouch

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62243.htm

Des chercheurs du Conseil National de Recherches Canada (CNRC) viennent de mettre au point un nouveau simulateur destiné aux chirurgiens. Cette nouvelle technologie, nommée NeuroTouch, permettra aux jeunes médecins de s'exercer mais aussi aux chirurgiens aguerris de s'entraîner avant une opération délicate.

Le système comporte un matériel d'haptique d'une grande résolution et un logiciel puissant, qui permettent de toucher et de déplacer les tissus virtuels, mais aussi de simuler leur résistance. Mais surtout l'opération simulée peut être adaptée à la pathologie du patient. Le simulateur permettra aux chirurgiens d'effectuer l'opération dans des conditions quasiment réelles, de choisir la meilleure procédure et d'anticiper les éventuelles complications.

Le Dr. David Clarke a pu ainsi s'entraîner avant l'ablation d'une tumeur cérébrale. Dans un premier temps, des images obtenues par IRM du cerveau du malade ont été intégrées dans le système. Ceci a permis au chirurgien de s'exercer avec le simulateur sur une image en relief du cerveau de sa patiente. L'ablation de la tumeur a pu être ensuite effectuée sans séquelle pour la patiente.

Source: BE Canada numéro 363 (11/02/2010) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62243.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire