lundi 22 février 2010

XML3D : le langage informatique pour la navigation en 3D sur Internet

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62319.htm

Le cinéma et les jeux vidéo proposent une immersion dans le monde de la 3D de plus en plus réaliste, ce qui n'est pas le cas d'Internet. L'utilisateur se retrouve en effet le plus souvent face à des contenus variés sous forme d'onglets, de listes, de textes, d'images ou de vidéos dans un univers toutefois entièrement en 2D. Des chercheurs de l'Institut de programmation visuelle Intel [1] et du Centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI) [2] ont développé conjointement un nouveau langage informatique, appelé XML3D, qui permet d'incorporer des scènes interactives en 3D dans les pages Internet désirées.

Contrairement aux langages VRML et X3D qui n'ont jamais réussi à s'imposer à cause de problèmes de compatibilité et de complexité, le nouveau langage Informatique XML3D reprend les bases du langage HTML internationalement répandu sur la toile et lui ajoute des fonctionnalités 3D. Pour pouvoir utiliser la technologie, l'utilisateur doit simplement installer un module complémentaire. Les données graphiques sont automatiquement transférées à la carte graphique pour éviter de charger le processeur interne. Techniquement, le langage informatique supporte les dernières avancées en termes de rastérisation [3] et de lancer de rayon en temps réel [4], pour un rendu graphique de très bonne qualité. Ces différents procédés ont également été développés auparavant par la même équipe de chercheurs et sont utilisés aujourd'hui par les fabricants de puce Intel et Nvidia.

Le langage XML3D permet d'insérer des contenus 3D interactifs avec une grande souplesse. Un simple lien Internet sous forme de texte pourra par exemple modifier la scène 3D, la représenter sous un autre angle, ou lancer une animation interne. Tous les sites Internet existants pourront ainsi rapidement et simplement utiliser la 3D interactive. Cette technologie sera bientôt intégrée dans les bibliothèques de programmation, utilisable avec les systèmes d'exploitation actuels sous format commercial et open-source. Le kit de développement fera également son apparition. Le Professeur Philipp Slusallek de l'Institut de programmation visuel INTEL encourage ainsi les développeurs à intégrer des scènes interactives en 3D dans l'environnement Internet actuel.

Les applications sont multiples et permettent une plus grande immersion dans le monde virtuel. Par l'intermédiaire d'un avatar précédemment défini, une cliente pourra essayer virtuellement une robe de soirée, assister à un cyber-opéra modélisé en 3D puis se déplacer pour aller danser en discothèque. Le phénomène rappelle celui de Second-Life [5] ; seulement, dans le cas du langage XML3D, la 3D est encore plus proche de l'utilisateur car elle s'immisce au sein même du navigateur, à la portée d'un plus grand nombre d'acteurs de l'Internet. Les chercheurs imaginent également un acheteur potentiel venant admirer chez un cyber-concessionnaire les dernières voitures modélisées en 3D, et qui après avoir choisi un modèle décide de le tester sur un circuit virtuel. De même, des ingénieurs travaillant sur des sites éloignés pourraient travailler en collaboration sur une page Internet à l'étude d'une pièce mécanique modélisée en 3D.

Le langage informatique XML3D, ainsi que ses diverses applications dans d'autres domaines comme l'architecture, l'urbanisation, l'histoire ou le marketing, seront présentés au salon mondial de l'informatique CeBIT [6], du 2 au 6 mars 2010 à Hanovre.

ORIGINE : BE Allemagne numéro 471 (18/02/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62319.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire