Logé sur un support physique, comme une clé USB à module cryptographique (pour garantir la confidentialité des données) ou sur un téléphone portable, il permettra à l'internaute de se connecter sur les sites partenaires (ceux de l'Administration notamment) sans avoir à indiquer ni mot de passe, ni login. La simple saisie d'un code numérique à quatre chiffres permettra l'identification de l'utilisateur. Un prototype sera disponible avant la fin de l'année 2010. Le déploiement commercial est prévu pour 2011.
Sur quels sites fonctionnera-t-il ?
Sur tous les sites publics. Il permettra de signer numériquement les documents, d'accéder à la Caisse d'assurance familiale, de demander une allocation chômage, de faire des démarches auprès de sa caisse de retraite, de s'inscrire sur les listes électorales.
En revanche, il ne fonctionnera pas avec tous les sites privés, à moins qu'ils n'aient fait les démarches nécessaires pour prendre en charge le certificat. Les banques et assurances devraient être intéressées par la fonction de signature numérique qui permettra de souscrire un emprunt, un contrat d'assurance, d'accepter un avenant ou d'ouvrir un livret d'épargne à distance.
IDéNum deviendra-t-il obligatoire pour accéder aux services des sites publics ?
Non. Ils proposeront toujours un accès classique par identifiant et mot de passe.
Où pourrais-je me procurer la clé et son certificat ?
Auprès des banques, des assureurs, de La Poste...
Combien cela coûtera-t-il ?
Pas de réponse à ce stade. Le gouvernement se contente d'indiquer que « chaque organisme émetteur sera libre de sa politique commerciale ».
Quelles données personnelles contiendra le certificat ?
Les nom et prénom de son titulaire. Il ne peut en aucun cas être associé à un pseudonyme, puisque l'objet du certificat est d'identifier son propriétaire.
Et si je me fais voler mon téléphone ou ma clé USB sur laquelle est stocké mon iDéNum ?
Il faudra faire une déclaration de vol au commissariat et faire opposition auprès de son fournisseur pour bloquer le certificat. Le code à quatre chiffres permet d'éviter qu'une personne ayant mis la main sur votre clé n'usurpe votre identité.
IDéNum est-il valable à vie ?
Non. La durée de vie du certificat sera comprise entre trois et cinq ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire