Qu'est-ce qui rassemble des produits aussi divers que les sucettes Chupa Chups, la fusée Ariane, Chanel 5, les Pokemon et le Iphone ? La réponse est simple : ce sont des "produits cultes", bien plus que de simples succès commerciaux.
Marc Giget a livré hier au Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM) les conclusions d'une analyse sur 50 produits cultes qui a permis de mettre en évidence des points très souvent communs entre eux.
- La multiplicité des innovations constitutives auxquelles contribuent de nombreux métiers.
- L'intégration du meilleur état de l'art dans tous les domaines.
- Une vision, un "nouveau regard".
- Des visions, regards croisés, de l'anticipation.
- Une parfaire adéquation à des fondamentaux de la société.
- Une produit en phase avec des rêves et désirs qu'il concrétisent.
- La multiplicité des approches créatives dans un concept simple.
- Souvent, une synthèse dialectique d'une opposition logique.
- Un point de rencontre entre grands professionnels (spirale d'excellence).
- Une industrialisation massive sans dégradation.
- Un chef d'oeuvre, le métier poussé au niveau d'un art.
- La technologie et le métier au service exclusif de l'utilisateur (pas de performances inutiles).
- Le produit culte est une proposition qui respecte la part de création et de rêve de l'individu.
- Le produit culte est multi-facettes : chacun va l'aimer pour une raison différente.
- Il est un lieu de rencontre, d'identification, de partage, d'échange, de souvenir.
- Un nouveau paradigme, initiateur de nouveaux segments, de nouvelles tendances, de nouvelles vagues.
- Il transforme souvent de façon radicale le marché avec un changement de grandeur (X 10, X 100, X 1000).
Un produit culte a souvent une rente de situation. Pour autant, aussi culte soit-il, il n'est pas éternel, en particulier lorsqu'il est la marque symbole d'une époque. Des parfumeurs (tels Chanel) ou encore le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne savent bien comment cultiver le rêve.
Johann Girard
*Chiffres cités par Marc Giget (non vérifiés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire