vendredi 11 juin 2010

Des start-up inspiratrices des banques en matière d'innovation ?

De plus en plus de jeunes entreprises technologiques proposent des services financiers personnalisés ou collaboratifs. Autant d'initiatives qui, pour Celent, se révèlent comme des partenaires pour les banques pour innover.

"Le marché bancaire est un secteur compétitif où les institutions financières doivent être force de proposition pour leur clientèle", indique Celent dans son rapport intitulé "Financial Technology Start-up 2010 : Giving banks a run for the money". Or, explique le cabinet, les institutions financières ont parfois du mal à se positionner sur l'innovation en raison de problèmes liés à la conformité, d'organisations en silos ou de politiques internes. Résultat : un certain nombre des initiatives innovantes vient de jeunes entreprises non bancaires mais actives dans le secteur financier. Et qui ont su cibler les secteurs dans lesquels la demande client est forte en matière de services. Start-up qui proposent ensuite leurs produits en passant ou pas par des institutions financières. D'où la nécessité pour les banques de se rapprocher de ces jeunes pousses, dans le but de réaliser des partenariats ou pour détecter l'innovation.


Dix start-up qui pourraient influencer les services bancaires

Notamment pour consolider leurs relations avec leurs consommateurs, ce que permettent de réaliser les initiatives relevées, souvent collaboratives et personnalisées. Dans ce but, Celent s'est du coup intéressé au Finnovate Spring 2010, dont il a retenu dix start-up considérées comme les plus prometteuses. Parmi elles, figure l'américaine GoalMine. Celle-ci propose un site où est rassemblée une sélection de fonds mutuels, sur lesquels les consommateurs peuvent choisir d'investir. La solution propose également aux utilisateurs de communiquer via un réseau social pour partager leurs avis sur les investissements. Mais aussi encourager d'autres participants à investir sur ces fonds.


Créer un département spécifique à l'innovation

Dans le domaine de la sécurité, le cabinet a retenu SilverTail. Celle-ci propose un logiciel qui analyse en temps réel les attaques dirigées vers les sites Internet des banques. Et les alertent systématiquement lors de ces offensives. SilverTail offre aussi la possibilité aux banques de gérer la sécurité de leurs solutions d'applications mobiles. Par ailleurs, et compte tenu de l'architecture particulière du secteur financier, le rapport recommande aux institutions de créer un département spécifique en charge de l'innovation. "Cela facilitera la formulation de leurs stratégies innovantes comme la possibilité de saisir des marchés émergeants", conclut le cabinet.

SOURCE : L'Atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire