Le WIF, c'est l'occasion de revenir plus en détail sur les grands changements qui s'opèrent dans le monde du webdesign. Et pas seulement au niveau technologique.
Par Galdric Pons, Expert RIA/3D/mondes virtuels - L'Atelier
Le festival accueillait cette année des conférenciers détecteurs de tendances, et qui ont profité du WIF pour répondre aux sujets du moment : le design de l’information en ligne, la surcharge d’information, la création des objets de demain, les nouvelles interfaces sensibles, tangibles… Le tout en observant les mutations sociales du comportement de chaque individu connecté, et de plus en plus en situation de mobilité. Parmi eux Rémy Bourganel, directeur design et user experience chez Orange Vallée. Et cette année président du jury du festival. Il explique à L'Atelier : "les télécoms, les médias et Internet convergent", et autant d’individus connectés bouleversent notre manière de communiquer. Tout l’enjeu aujourd’hui étant d’oublier la technologie et de se concentrer sur la question de ce qui crée du sens. Il animait par ailleurs une conférence qui tentait de redéfinir la manière d’enseigner le métier de designer, à la croisée de plus en plus d’expertises.
Penser d'abord à l'usage
Les métiers ont évolué et celui de designer oscille entre une connaissance sociologique, culturelle de son contexte et un "design thinking" créatif. Une de ses applications sortie sur iPhone, "On Trace", connecte par exemple deux personnes via un dispositif poétique sans texte ni son, mais au travers du tactile. En témoignent aussi les recherches de Legrand dans la maison intelligente et la domotique. Le constructeur était venu présenter des prototypes d’interactions simples et naturelles, à des fins d’ambiance ou d’assistance, connectés et contrôlables par un simple mobile... D'autres exemples : Etienne Mineur, designer et président du jury du WIF2008, a également présenté ses dernier travaux. Pour lui, l’enjeu est de repenser nos interfaces quotidiennes pour se réapproprier ces objets physiques de communication, de l’écran tactile à la manette de jeu. Quant à Stéphane Hugon, sociologue et enseignant à l'université Descartes Sorbonne à Paris, Internet a changé l'individu en être communautaire, qui possède de multiples 'avatars'. Et qui est lui-même en train de changer, et de changer notre manière d'envisager la communication entre individus.
Des objets plus sociaux et humains que technologiques
Le but étant de laisser de côté la fonction des objets, pour s'attacher à ce qui a du sens d’un point de vue plus social : laisser les personnes qui vont les utiliser se les approprier. C'est une source d'innovation sur le marché : trop d'études marketing ne prennent pas assez en compte l'aspect sociologique. Il a ainsi évoqué le principe de "diagnostic par le design relationnel", comme l’illustre cet exemple cité d’une intégration de réseau social en entreprise : il a d'abord fallu comprendre les individus avant de discuter de son aspect technique. Selon lui, Internet est révélateur d'une transformation sociétale - usagers, forme identitaire communautaire, imaginaires sociaux, valeurs, esthétique sociale - qui va changer le reste du monde. On évoquera également le plaisir de l’interface, de sa manipulation, de la manière de mettre en scène un ensemble d’informations, qu’il s’agisse de bases de données ou de la presse en ligne.
Source: L'Atelier
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