http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63692.htm
Le réacteur chinois de recherche avancée (CARR), développé, conçu et construit par l'académie des sciences atomiques de Chine, a été placé pour la première fois à l'état critique [1] le 13 mai à 16h58mn. Situé dans le district de Fangshan à Pékin, le CARR occupe une superficie de 23.000 m2 et possède une puissance de 60 MW. Ses capacités techniques le placent dans les premiers rangs mondiaux et comme un des réacteurs à faisceaux de neutrons les plus avancés en Asie. Le flux maximum de neutrons thermiques peut ainsi atteindre 8Ž1014n/cm2-s.
Réacteur nucléaire fiable à haute performance et multi-utilisation, le CARR sera dédié, après sa construction, à la recherche fondamentale scientifique autour de la physique et la chimie nucléaire, à la recherche sur les matériaux de réacteur et de combustible nucléaire, à l'expérimentation de neutron scattering, à des analyses par activation de neutrons, ainsi qu'à la production d'isotropes radioactifs et au dopage neutronique de siliciums monocristallins.
Le CARR a été développé entièrement par la Chine avec un taux d'utilisation de matériels chinois de 90% et des droits de propriétés intellectuelles autonomes.
ORIGINE : BE Chine numéro 94 (17/06/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63692.htm
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 21 juin 2010
Premier état critique pour le réacteur chinois de recherche nucléaire
Libellés :
Energies traditionnelles,
Innovations énergétiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire