http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63684.htm
La batterie rechargeable cylindrique au lithium-ion d'une super capacité de 400 Ah, fabriquée conjointement par l'université de Tianjian et la compagnie Beijing Tecroad Energy, a récemment passé l'expertise organisée par le centre d'évaluation scientifique et technologique de Tianjin. Selon les experts, la batterie a atteint un niveau technologique avancé et international, avec la résolution des problèmes essentiels d'adaptation des matériaux des pôles négatif et positif, d'optimisation des technologies et de conception de la structure intérieure de la batterie. La plus puissante des batteries du même genre développées dans le monde atteint une capacité de 50Ah.
La batterie développée par les scientifiques chinois utilise le FeLiPO4 et le Li4Ti5O12, des matériaux ayant une bonne stabilité thermique et structurelle pour le pôle négatif comme pour le pôle positif. L'enveloppe extérieure en inox assure une bonne résistance aux chocs, une évacuation de chaleur efficace et une bonne conductibilité thermique. Sa durée de vie est estimée à un nombre de charges/décharges pouvant atteindre au minimum 8000, soit 2 ou 4 fois plus que les batteries au lithium développées actuellement.
Si la production n'a été pour l'instant réalisée qu'à des fins de démonstration et d'évaluation technologique, une production à grande échelle sera normalement instaurée en 2011 à Jinzhou, dans la province du Liaoning.
ORIGINE : BE Chine numéro 94 (17/06/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63684.htm
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 21 juin 2010
La plus puissante batterie lithium-ion au monde développée en Chine
Libellés :
Innovations énergétiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Supposons une tension de 3-volt. 3*400=1200wh.
RépondreSupprimer3-volt,8000-cycle,400-ah,1200-wh,cylindrique,
"FeLiPO4 et le Li4Ti5O12"
deux variables nous manquent: le poids et le prix.
Nimbus