Un cambriolage virtuel pourrait avoir des conséquences bien réelles en Finlande où la police a annoncé mardi qu'elle enquêtait sur le vol de meubles dans un jeu proposé sur un site de socialisation apprécié des adolescents.
Des biens virtuels au coût bien réel
"Un nombre important de biens virtuels" ont été dérobés à environ 400 utilisateurs de l'Hôtel virtuel Habbo où les internautes peuvent se créer un personnage et passer du temps avec des amis, s'occuper d'animaux virtuels ou, en versant une somme d'argent bien réel au site, meubler leur chambre, selon la police.
Les cyber-cambrioleurs ont réussi à insérer dans le jeu de fausses pages web pour obtenir noms et mots de passe qu'ils ont ensuite utilisés pour entrer dans les profils des joueurs de l'Hôtel virtuel Habbo et détourner leurs biens, a expliqué la police dans un communiqué.
Plus une volonté de sabotage que de gain pécunier
Le but des cyber-cambrioleurs n'a pas été précisé, mais il semble que ce soit plus une volonté de sabotage que de gain pécunier, car a priori le jeu ne prévoit pas de possibilité de ventes entre joueurs.
Les enquêteurs ont déjà perquisitionné des logements dans cinq villes de Finlande, saisi des ordinateurs et interrogé plusieurs personnes, selon la même source. Les dommages subis par les joueurs lésés ne sont pas encore évalués, mais ils pourraient être "significatifs" pour un certain nombre d'entre eux, a précisé la police.
Source: 7sur7.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire