lundi 8 février 2010

4000 projets soutenus par OSEO en 2009

La banque d'aide publique aux PME Oséo a accompagné 4.000 projets innovants en 2009. Au total, ceux-ci auront bénéficié de plus de 550 millions d'euros en avances remboursables ou de subventions : 400 millions au titre du programme Aides à l'innovation et 150 millions au titre du programme Innovation stratégique industrielle. Sont venus s'ajouter 640 millions d'euros de prêts bancaires garantis pour le financement de projets d'innovation et 110 millions d'euros de contrats développement innovation.

Les 21 projets collaboratifs décidés dans le cadre du programme Innovation stratégique industrielle ont mobilisé au total 131 entreprises, laboratoires et universités.

Lancé en 2008 à la suite de l'intégration par Oséo de l'ancienne Agence de l'innovation industrielle, le programme Innovation stratégique industrielle vise à faire émerger des projets à finalité industrielle qui favorisent l'innovation de rupture, réduisent les coûts ou accélèrent les délais de mise sur le marché. L'aide accordée varie de 3 à 10 millions d'euros par projet.

En dépit d'un contexte conjoncturel très difficile, Oséo a constaté que les entreprises avaient continué à innover en 2009. Les cycles longs de développement des projets de technologie ont été peu affectés par la crise économique. Quant aux projets d'innovation marketing ou de services, ils ont permis à certaines entreprises de préserver un avantage concurrentiel ou de gagner en compétitivité sur les marchés touchés par la crise.

Les moyens d'intervention d'Oséo ont été renforcés en cours d'année pour répondre à la forte demande des entreprises.

Source : Les Echos, 5/02/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire