Les jeux à la demande sont l'une des priorités de l'opérateur de télécommunications. Les clients pourront jouer sans console, ce que propose déjà Free.
« Poursuivre activement le développement de nos offres multimédia en particulier dans le domaine des jeux ». Le jeu vidéo est l'une des priorités stratégiques d'Orange. Et, à l'avenir, il sera de plus en plus « multi-écran ». Le groupe dispose déjà d'une offre variée -allant du téléchargement de logiciels ludiques (gratuits ou payants) aux jeux en ligne -sur son portail jeu.orange.fr, accessible par PC ou mobile. Orange mise à présent sur les téléviseurs. C'est écrit noir sur blanc dans le programme de Xavier Couture : l'opérateur s ouhaite « lancer une offre de "jeux à la demande" sur la télévision d'Orange en France et étudier la possibilité de le faire en Pologne et en Espagne ». L'expérience en est encore à sa phase initiale, et comporte un volet « paris en ligne ». Un test, portant sur 200 personnes, a été lancé. Ce nouveau développement devrait se greffer sur le nouveau décodeur TV de France Télécom, dont le lancement est attendu pour ce mois-ci, selon Freenews. Cette « Orange Box » est un « media center », c'est-à-dire une deuxième box, en plus de la Live Box qui gère déjà l'accès Internet dans les foyers abonnés au « triple play » Orange.
Sans passer par le PC
Intel, qui fournit le processeur, en a fait une démonstration lors du Consumer Electronics Show de janvier. Avec son disque dur de 160 gigaoctets, il va pouvoir stocker quantité de contenus. « Ce nouveau décodeur serait assez puissant pour télécharger en direct des jeux sans passer par un PC », souligne Gaël Weiss, rédacteur en chef de la revue spécialisée « Tom's Media ». Une fonctionnalité déjà permise par le « media center » de Free, précurseur en la matière. Le fournisseur d'accès n'a certes pas été le premier à proposer de petits jeux sur la télé : on trouve des Tetris, pokers et autres sur le canal 243 du bouquet CanalSat. Mais Free a été le premier à permettre de jouer à de vrais jeux vidéo à la demande sur le téléviseur uniquement à l'aide d'une télécommande. C'est aussi ce que recherche Orange, en quête de « simplicité de l'expérience utilisateur ». Cependant, là où la Freebox rame un peu pour des jeux qui demandent beaucoup de réactivité, comme Doom, Orange pourrait marquer des points. « Cela devrait essentiellement attirer les joueurs du dimanche. Quand on veut jouer, on achète une console », tempère Gaël Weiss.
Source : Les Echos, 6/02/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire