En valeur, l'iPhone règne en maître dans l'hexagone mais le smartphone d'Apple semble être de plus en plus concurrencé dans le monde.
Les Français adorent la pomme, et l'iPhone confirme une nouvelle fois son emprise sur le marché hexagonal des smartphones. Selon une étude de Gfk, le terminal affiche une part de marché en valeur (revenus générés) de 50% dans ce segment de marché.
Il est suivi par suivi Nokia (16,4%), HTC (12,1%), BlackBerry (11,6%) et Samsung avec 5,1%.
Le succès commercial du terminal présent chez les trois grands opérateurs du pays, combiné à un prix de vente élevé expliquent ce résultat plutôt flatteur. Néanmoins, si l'on considère le marché des mobiles dans son ensemble, Apple est deuxième en valeur (20,6%), devant Nokia mais derrière Samsung (28,8%) qui bénéfice d'un catalogue bien plus conséquent.
5e en volume
Par ailleurs, en volume (unités écoulées), Apple reste logiquement distancé puisqu'il ne commercialise qu'une seule référence. Il se classe 5e avec une part de marché de 6,6% derrière Samsung (35,6% des ventes), Nokia (16,9%) et LG (12%).
Au niveau mondial, le constat est un peu différent. Si les ventes de l'iPhone ont encore explosé en fin d'année (+18%), les ventes de smartphones ont de leur côté progressé de 26%.
Traduction : la concurrence, notamment les modèles sous Android, a été très active et certains modèles se sont mieux vendus que l'iPhone. Selon ABI Reserach, sa part de marché au 4e trimestre 2009 s'est établit à 16,6% contre 18,1% un an plus tôt.
L'iPhone 3GS lancé en juin dernier commence-t-il à connaître des signes d'essoufflement ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire mais une nouvelle évolution du smartphone, qui pourrait être lancée cette année, dynamiserait à coup sûr les ventes du terminal.
Et on peut faire confiance à Apple : la firme maîtrise de main de maître le cycle de renouvellement des ses produits.Source : businessmobile, 4/02/10
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