lundi 1 mars 2010

Bloom Box : les promesses d’une pile à combustible à installer chez soi

Pile à combustible pour la maison, la Bloom Box a été présentée mercredi en Californie. Malgré les doutes de certains spécialistes, ses concepteurs espèrent bouleverser le marché de l’énergie.

L’objet ne mesure que dix centimètres mais fait déjà parler toute la blogosphère. La Bloom Box est un petit cube qui serait capable de produire l’électricité de toute une maison via une réaction électro-chimique entre l’oxygène et un combustible (gaz naturel, biogaz…). Mûri pendant huit ans au sein de la start-up Bloom Energy, la boite en silicium présentée mercredi se distingue des piles à combustible classiques par sa technologie à « oxydes solides ». Une spécificité qui lui permet d’éviter l’usage de matériaux dispendieux - comme le platine - et qui la rend donc accessible au plus grand nombre.

Curiosité du secteur de l’énergie, la Bloom Box devrait également faire sensation dans l’univers des cleantech. Interrogé par 20minutes.fr, Michael Kanellos, rédacteur en chef de GreenTechMedia considère ainsi, qu’au niveau actuel, la technologie de Bloom Energy « produit avec la même quantité de carbone environ deux fois plus d’électricité qu’une centrale thermique classique ». Un écart d’émission qui se situerait autour de 20 % pour les centrales les plus modernes. Mieux, l’atout environnemental de la Bloom Box pourrait être dopé par l’usage de biogaz issus des déchetteries comme le fait déjà eBay, l’un des premiers clients de la start-up californienne. A terme, Bloom Energy pourrait même utiliser l’énergie solaire afin de provoquer la réaction chimique de sa pile à combustible. Un scénario envisagé pour 2020.

Concurrencer l’éolien et le solaire


Serveurs - Blow Energy
Malgré ces promesses, la Bloom Box n’échappe pas aux critiques. D’abord sur son coût. Lors de la présentation de mercredi dernier K.R. Sridhar, PDG de Bloom Energy a annoncé que le kilowatt-heure issu de la pile serait compris entre 8 à 10 cents de dollars, soit moins que l’électricité « charbon » estimée à 11 cents le kilowatt-heure en moyenne. Des prévisions que nuancent John Kluza, analyste chez Lux Research « Sans les aides, on est plutôt à 14 cents, et encore en se basant sur un prix du gaz naturel bon marché. La population privilégiera d’abord le coût ». A l’inverse, Michael Kanellos se veut lui plus optimiste et considère que « réussir à être compétitif avec le charbon, le solaire et le vent, c’est fort ».


Les doutes portent aussi sur le potentiel commercial de la Bloom Box. Selon certains experts, le marché de la pile à combustible pour la maison ne devrait pas être mûr avant 10 ans. D’ici là, l’idée de Bloom Energy serait donc de proposer des box de grande taille à partager entre tous les habitants d’un quartier. Wal-Mart, Google, Fed-Ex et Coca-Cola utilisent d’ailleurs déjà ce type de «serveurs» depuis plus d’un an pour leurs besoins électriques. Contre un prix d’achat fixé entre entre 700 000 et 800 000 dollars, ces entreprises auraient réalisées plusieurs milliers de dollars d’économies sur leurs factures d’électricité. Des expériences concluantes qui ont convaincu Arnold Schwarzenegger de participer mercredi à la présentation de la Bloom Box. Le gouverneur de Californie a alors estimé que cette technologie pourrait « révolutionner l’industrie énergétique ».

SOURCE : Cleantechrepublic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire