lundi 1 mars 2010

BYD : de grands espoirs pour l'avenir de la voiture hybride

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62359.htm

Depuis février 2009, la Chine est devenue le premier producteur et utilisateur d'automobiles dans le monde. Au cours du mois de Janvier 2009, un total de 735.000 voitures ont été vendues en Chine contre 656.976 véhicules vendus aux Etats-Unis. La recrudescence des ventes de voitures en Chine est telle que les concessionnaires automobiles ont un flux régulier de clientèle.

Sur cette base, les sociétés d'automobiles chinoises ont défini leur propre mode de développement et les différentes orientations à suivre. Dans un contexte de recherche d'énergie non polluante et en prévision des futures pénuries de pétrole, le développement de l'industrie automobile s'oriente vers des solutions alternatives d'avenir en alimentation énergétique comme la batterie électrique, la pile à combustible ou encore l'hydrogène. Sur cette base, le développement du marché des voitures électriques semble très prometteur. La société chinoise BYD en est le plus bel exemple.

BYD (Build Your Dreams), créée au début de l'année 90 et initialement spécialisée dans la fabrication et la conception de batteries, est devenue depuis 2006, la première entreprise de ce secteur dans le monde. En se basant sur cet avantage technologique, la société s'est lancée dans le secteur automobile, pour fabriquer des véhicules électriques à batterie. La société BYD compte déjà une fabrique de batteries et continue à perfectionner sa technologie, et ses produits sont au premier rang mondial.

C'est sur cette voie qu'en 2008 la société lance la première voiture électrique hybride "plug-in" de série, la BYD F3DM. Commercialisée pour environ 13.000 euros, la voiture peut parcourir 100 Km en mode tout électrique et ses batteries peuvent se recharger sur une prise électrique 220 volts en 9 heures. Les batteries, de type Li-on, peuvent supporter 2000 recharges et ont une durée de vie de l'ordre de 600.000 km. La partie thermique est constituée d'un moteur d'un litre de cylindrée. En 2009 lors de la foire automobile américaine, la société BYD a présenté son nouveau modèle la BYD E6. Elle devrait disposer de batteries lithium-ion auxquelles il suffirait de 10 minutes pour être rechargées à 50% et d'une heure seulement pour l'être complètement. De plus elle possèderait une autonomie intéressante de 400 km obtenue avec une vitesse maximale de 160 km/h.

Pour l'instant, seuls les modèles F3DM sont commercialisés et visent principalement les institutions gouvernementales et les entreprises. Le gouvernement municipal de Shenzhen a fait savoir qu'il possédait une centaine de voitures de type F3DM et que leur fonctionnement s'avère satisfaisant. Les particuliers seront en mesure d'en acheter avec la mise en application de la politique de subventions du gouvernement et l'amélioration d'installations de chargement. Quant à la BYD E6, elle devrait être commercialisée prochainement après l'accord de l'Etat. La société BYD semble maintenant porter son regard sur les marchés européen et américain, cependant le vieux continent européen semble encore trop frileux face aux groupes asiatiques.

BYD garde une grande confiance pour le marché américain et pense vendre ses voitures à partir de 2011, après obtention du certificat du produit. Naturellement, l'adoption massive de ce type de voiture aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie devrait prendre plusieurs années. En tout cas, la société BYD attire les investisseurs étrangers grâce à ses nouvelles technologies. En 2008 Warren Buffet s'est procuré 10% des actions de la société BYD, et en 2009 l'appréciation de ces actions a atteint 65%.

SOURCE : BE Chine numéro 86 (25/02/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62359.htm

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