vendredi 26 mars 2010

Les jeux sérieux ne correspondent pas tous aux mêmes besoins

Casual games, univers persistants ou modules de simulation : chaque jeu s'applique à une problématique bien précise - la formation, la sensibilisation ou le recrutement - de l'entreprise. Ici, l'Agence Spatiale Européenne.

Tous les jeux en ligne dédiés à la formation ou à la sensibilisation ne servent pas les mêmes buts, rappelle MindArk. L'entreprise suédoise spécialisée dans les business games a réalisé une étude pour l'Agence Spatiale Européenne (ASE) pour identifier le type de modules à développer en fonction des desseins de l'institution : promotion de son activité, formation des ingénieurs, recrutement, ou création d'une dynamique collective. Résultat : les casual games sont considérés comme l'option à retenir pour mettre en avant les activités de l'agence. "Ils sont considérés comme de bons leviers qui permettent d'accroître la présence en ligne"indique MindArk. Tout en précisant : "mais les environnements immersifs se prêtent également bien au recrutement et à la promotion, en amenant les joueurs à expérimenter la vie d'un astronaute".


Encourager l'ingénierie spatiale

Autre enseignement de l'étude : les jeux de simulation en ligne - qui constituent encore une autre catégorie - sont utiles pour encourager l'ingénierie spatiale, et susciter des vocations. Ils développent la créativité des joueurs, qui s'essayent à un nouveau métier en devenant pour l'occasion des ingénieurs virtuels. Par ailleurs, dans leurs versions multijoueurs, ces jeux en ligne favorisent la coopération. Pour la construction d'un robot, par exemple. "Du point de vue de la communication, ce type de coopération permet aux joueurs de comprendre les enjeux du travail dans les organisations internationales multiculturelles", expliquent les chercheurs. En termes d'infrastructures, ces derniers recommandent de créer une plate-forme dédiée, pour fournir un accès plus large à toute une gamme de jeux, proposant des scénarios et une vraie expérience immersive.


Une plate-forme dédiée proposant plusieurs expériences immersives

Plate-forme qui privilégie l'accès depuis un ordinateur - ou même une console connectée à Internet - plutôt que celui depuis des téléphones mobiles ou des PDA. "Développer une plate-forme de jeux en ligne à destination des téléphones mobiles est plus complexe en raison de la multitude d'appareils sur le marché", notent les auteurs de l'étude. Par ailleurs, un jeu en ligne est un investissement sur le long terme, à la fois pour le joueur et pour l'opérateur. Pour cette raison, un opérateur de jeux en ligne doit être prêt à investir continuellement dans le développement, le support et la création de contenus. MindArk encourage ainsi les entreprises à privilégier les partenariats public-privé.

SOURCE ; L'Atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire