lundi 15 mars 2010

US - L'essor des energies renouvelables ne pourra se faire sans l'amélioration du réseau des lignes de transmissions

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62593.htm

Jeudi dernier à Berkeley s'est tenu le Berkeley Energy Symposium regroupant un large panel de représentants industriels, de chercheurs et lobbyistes impliqués dans les clean technologies. Parmi eux Philip Moeller, un des cinq représentants à la tête de la Federal Regulatory Energy Commission (FERC), a rappelé le fait que les USA ont besoin de mettre à jour le réseau des lignes de transmission. Cependant la population proteste régulièrement contre tout nouveau projet de construction de nouvelles lignes ou de nouveaux pipelines. Comme il le dit lui même "Il est de notoriété publique que nous avons besoin de plus de lignes transmissions... Il n'y a aucun moyen de capter plus d'énergie renouvelable sans transmission, mais les gens ne veulent pas le voir... Les gens ont horreur des infrastructures énergétiques".

Situation actuelle et ce qui doit être amélioré

L'état de Californie a instauré une législation qui oblige les principaux producteurs d'électricité à fournir 20% de cet électricité à partir de sources d'énergies renouvelables d'ici la fin de l'année. Le gouvernement californien pense d'ailleurs porter cette part à 33% d'ici 2020. Un rapport [1] publié en août dernier, écrit par les régulateurs californiens et les producteurs d'électricité, prévoit un coût de $15.7 milliard dans le déploiement de lignes de transmission pour parvenir aux objectifs ambitieux de la Californie. Ceci prend notamment en compte le transport jusqu'aux grands centres de populations de grandes quantités d'énergie provenant de lieux de production éloignés comme des éoliennes dans le Midwest ou des centrales géothermiques dans le Southwest. Une carte proposant de nouvelles infrastructures de transmissions [2] ainsi qu'une carte recensant la situation actuelle [3] sont disponibles. "Dans le futur nous pourrions voir le développement de larges centrales comme des fermes d'éoliennes capables de produire 5 à 10 GW, mais situées loin des centres urbains. Il deviendra alors nécessaire de transporter de larges quantités d'énergie sur des longues distances" affirme Arshad Mansoor, vice président du Power Delivery and Utilization de l'EPRI. Le gouvernement est conscient de cet enjeu et prévoit d'améliorer l'ensemble du système électrique d'ici 2030 grâce à un réseau de puissants câbles supraconducteurs. Cette décision est venue en réponse au nombre croissant de pannes de courant qui ont affectés les Etats-Unis ces dernières années.

Comment y parvenir?

Pour faire face aux problèmes relatifs à la transmission, la Renewable Energy Transmission Initiative (RETI) [4] a été créée. C'est une initiative californienne mise en place pour aider l'identification des projets de transmissions nécessaires pour atteindre les objectifs dictés par la politique énergétique de la Californie. La mission du RETI est de définir toutes les zones favorables aux énergies renouvelables, dites "competitive renewable energy zones (CREZ)", en Californie et dans les états voisins qui pourraient fournir des quantités significatives d'énergie à la population d'ici 2020. Une fois cette étape validée, il s'agit ensuite d'identifier quelles sont les zones avec le meilleur potentiel de développement, à savoir le meilleur rapport qualité/prix, tout en prenant aussi en compte les critères écologiques. L'étude se termine par des plans détaillés des transmissions nécessaires pour le développement.

Switch

Pour pouvoir initier et planifier le déploiement du réseau de transmission, les décideurs ont besoin de se fier à des simulations aussi détaillées que possible. Afin de fournir les meilleures prévisions possibles le Renewable and Appropriate Energy Laboratory (RAEL) [5], affilié à l'université de Berkeley (qui était aussi présent au Berkeley Energy Symposium) a développé son propre logiciel de simulations : Solar, Hydro and Conventional generators and Transmission (Switch) [6] peut explorer différents scénarios pour le futur réseau électrique des Etats-Unis. Le modèle suggère les décisions d'investissement à prendre en fonction du coût, pour répondre à la future demande en électricité. Ceci en tenant compte du réseau actuel mais aussi des projections quant au prix des carburants, des développements technologiques, des potentiels d'énergie renouvelable et des politiques proposées. Les premiers résultats pour la Californie indiquent que le "Renewable Portfolio Standard (RPS)", soit la proportion visée d'énergies renouvelables pourrait être atteinte sans coût additionnel.

Promotion de nouvelles lignes grâce à des technologies plus efficaces

Transporter de grandes quantités d'énergie sur de longues distances pourrait être plus aisé dans les prochaines années si les producteurs d'électricité adoptaient un nouveau système de transmission utilisant du courant continu (DC) plutôt qu'alternatif (AC) et des câbles supraconducteurs selon l'EPRI. L'institut décrit un système à base de tels câbles permettant de transporter plusieurs gigawatts d'électricité dans un récent rapport. Deux autres rapports expliquent les problèmes principaux pour l'intégration sur de longues distances, la connexion des câbles supraconducteurs de type DC avec le réseau existant, les transmissions de type AC à de plus faibles tensions et les systèmes de distribution. Comme défini dans le rapport principal, le nouveau système pourrait fournir une capacité de 10 GW avec un courant et une tension nominale de 100 kilo ampères et de 100 kilovolts. Le rapport met également en avant le potentiel d'amélioration de la sécurité, la fiabilité et l'efficacité sur le réseau AC existant.

De plus, le rapport indique que les constructeurs de telles transmissions pourraient se reposer sur des technologies déjà disponibles sur le marché et des méthodes de construction similaires à celles utilisées dans la construction des pipelines de gaz naturel. En se fondant sur les tendances notamment dans le domaine des améliorations dans le secteur des câbles supraconducteurs, l'EPRI a affirmé que les transmissions de type DC pourraient être à l'avenir plus efficaces que des lignes haute tension de type AC pour le transport de grandes quantités d'énergie sur de longues distances.

Les projets de construction de ligne de transmission en Californie

Plusieurs projets ont démarré. Ci-dessous la liste fournie par la Californian Energy Commission (CEC) [7]
- SB 1059 State Corridor Planning
- Imperial Valley Study Group (terminé)
- Renewable Energy Transmission Initiative (RETI)
- Solar Programmatic Environmental Impact Statement (PEIS)
- West-Wide Federal Energy Corridor Programmatic Environmental Impact Statement (PEIS)
- California ISO Regional Transmission Planning
- California Public Utilities Commission - Transmission Information and Projects
- U.S. Department of Energy National Interest Electric Transmission Corridors (NIETC)
- U.S. Department of Energy Wind Energy Development Programmatic Environmental Impact Statement Information Center

SOURCE : BE Etats-Unis numéro 199 (12/03/2010) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62593.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire