L'université de Saint Andrews propose une boîte à outils permettant aux entreprises d'évaluer le plus exhaustivement possible la migration d'une partie de leur activité dans les nuages: au niveau technique, organisationnel...
Malgré les nombreux avantages du cloud computing, les décideurs ont encore beaucoup de mal à franchir le pas. Faute de savoir évaluer leurs besoins et identifier les solutions appropriées. C'est à leur intention qu'une équipe de l'université de Saint Andrews a développé un kit d'adoption du cloud (cloud adoption toolkit). Celui-ci permet aux entreprises de définir les problèmes auxquels elles sont confrontées en prenant en compte tous les aspects possibles. Ensuite, différents outils sont mis à leur disposition pour évaluer les solutions dans les nuages selon des critères objectifs. Le premier de ce kit est une analyse de la pertinence technologique. Il vise à déterminer si la solution étudiée dispose des caractéristiques techniques répondant aux problématiques de l'entreprise.
Evaluer la technique et les coûts
Il s'agit en fait d'une liste de questions à se poser en termes d'élasticité de la solution évaluée, de communication (temps de latence, bande passante), de sécurité, etc. Des interrogations qui peuvent avoir une importance très importante pour une société. Dans une deuxième étape, le système utilise un outil de simulation des coûts. Il permet à ses utilisateurs de modéliser une application logicielle en termes de ressources utilisées. L'outil évalue ensuite le coût opérationnel d'un tel système selon qu'il est déployé dans les nuages, en interne ou via une solution hybride. L'analyse prend également en compte la consommation énergétique du système étudié. Au delà de ces aspects techniques et économiques, la réflexion proposée par les chercheurs prend également en compte les changements organisationnels. Une analyse de l'impact d'une solution sur les parties prenantes a pour cela été développée.
Quel impact sur les différentes parties prenantes
Elle vise à permettre aux décideurs de se poser les bonnes questions. Par exemple : ses utilisateurs vont-ils devoir changer leur manière de travailler, et comment ? Quel intérêt vont-ils y trouver ? Comment perçoivent-ils le changement ? Différents services ou niveaux hiérarchiques ne percevront pas une migration dans les nuages de la même manière et tous ces avis doivent être pris en compte et anticipés, rappellent les chercheurs. Enfin, un dernier outil permet de modéliser la répartition des responsabilités au sein de l'entreprise vis à vis de la solution étudiée. Souvent, plusieurs départements seront concernés et il faut avoir une vision claire de qui décidera de quoi. Les chercheurs concluent en expliquant que d'autres outils d'évaluation pourront être incorporées à leur système. Pour l'heure, ils envisagent de tester leur système sur différents cas en entreprise.
SOURCE : L'Atelier
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mardi 23 mars 2010
Un kit pour choisir la solution de cloud la plus adaptée à son entreprise
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