mercredi 31 mars 2010

Hubtech 21 : Pousser les PME à l’international

Pour « soutenir l’action de développement aux Etats-Unis des entreprises franciliennes », l’Agence régionale de Développement Paris-Ile-de-France vient de prendre une participation de 35 % au capital d’Hubtech 21, société de services spécialisée dans le développement commercial transatlantique de sociétés technologiques.

L’Agence régionale de Développement Paris-Ile-de-France (ARD), a, en décembre dernier, pris une participation à hauteur de 35 % au capital d’Hubtech 21. Créée en 2003 à Boston par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et l’Agence pour l’économie de l’Essonne (AEE), Hubtech 21 est une société de services spécialisée dans le développement commercial transatlantique de sociétés technologiques.

Les postes avancés des compétences franciliennes


Pour l’ARD, qui dispose déjà d’une antenne américaine avec son bureau PRIME (Paris Région International Mission Entreprise) créé en 2006, l’ambition est d’amplifier les services proposés aux entreprises franciliennes innovantes, tout particulièrement dans les domaines des TIC/logiciels, de l’optique/photonique, des sciences du vivant et des éco-industries. «
Les entreprises qui s’implantent à l’étranger sont en quelque sorte les postes avancés des compétences franciliennes » souligne Denis Tersen, DG de l’ARD.
Initialement destiné à être le « portail d’accès aux investisseurs américains en Ile-de-France », le bureau PRIME devrait désormais évoluer vers le montage de partenariats technologiques transatlantiques. Implanté à San Francisco, sur un « riche tissu économique local en matière de TIC et de cleantech », le bureau PRIME de l’ARD devrait également accueillir des membres d’Hubtech, pour l’instant, uniquement basé à Boston.

Une adresse américaine


Pour Philippe Berna, PDG de Kayentis, qui est entré en contact avec Hubtech par le biais du pôle System@tic, «
la force de la petite équipe d’Hubtech 21 est sa très forte intégration et sa bonne connaissance de l’écosystème américain. Outre une étude de marché et une approche méthodologique locale, les services d’Hubtech nous aidé dans le recrutement et pour les aspects juridiques et fiscaux. » Aujourd’hui, la société implantée sur le territoire américain du secteur pharmaceutique à Philadelphie cumule 4 millions de dollars de commandes et reçoit des sollicitations de sociétés biotechs américaines.
De l’étude de marché à la recherche de partenaires, du développement des ventes à la création d’une filiale, Hubtech 21 assure toute une gamme de services aux entreprises franciliennes désirant s’implanter aux Etats-Unis. Depuis sa création, la société a accompagné 25 sociétés. « Après une première expérience de développement aux Etats-Unis, nous nous sommes rapprochés d’Hubtech en 2005. Grâce à cette collaboration, nous avons obtenu une adresse américaine et cela change tout dans la relation avec les partenaires locaux » explique Samuel Bucourt, PDG d’Imagine Optic.

Source: Le Journal de l'Innovation

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