vendredi 5 mars 2010

Le stockage énergétique : un enjeu bien compris par la Californie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62516.htm

La Californian Energy Storage Alliance [1] s'est empressé de relayer la nouvelle. La proposition de loi dont l'objectif est de promouvoir la Californie au statut de leader dans le stockage d'énergie a été introduite à l'assemblée. En favorisant l'utilisation des énergies renouvelables et en réduisant le coûts des nouvelles centrales et des lignes de transmission, la nouvelle législation devrait aider les consommateurs à économiser significativement sur leurs factures en énergie. Elle devrait également permettre la création de milliers d'emplois permanents et ainsi dynamiser un état où le taux de chômage a atteint un niveau très élevé (les prévisions le placent au-dessus de 12% cette année [2]). Enfin sur le plan international, l'objectif est de réduire le fossé entre les Etats-Unis et les autres nations dans le déploiement et l'investissement des systèmes de stockage d'énergie

Concrètement, cette loi prévoit l'obligation d'incorporation d'une capacité de stockage d'énergie au moins équivalente à 2,25% du pic de consommation pendant la journée d'ici 2014 et 5% du pic en 2020, pour tous les producteurs d'électricité présents dans l'état. En reprenant les chiffres donnés par le Californian Iso [3], le pic de consommation est d'environ 29 GW, ce qui représenterait donc une capacité de stockage de 652 MW en 2014 et de 1.5 GW en 2020.

Plus qu'une ambition politique ou économique, le déploiement des systèmes de stockage d'énergie et plus généralement du réseau électrique intelligent est un enjeu capital pour la Californie, l'un des plus grands consommateurs en électricité des Etats-Unis. Pour reprendre les mots de l'Attorney General Jerry Brown, initiateur du projet de loi : "Le stockage d'énergie est le futur. C'est une industrie parmi le secteur des technologies propres en croissante rapide qui réduira les dépenses de l'état ainsi que la pollution. Ce qui est encore mieux, c'est que cette technologie pourrait créer 8500 nouveaux emplois en Californie durant la prochaine décennie". Cette annonce a également attiré l'attention d'un grand nombre d'investisseurs présents dans le domaine. Les projets récents annoncés représentent approximativement 1 Gigawatt de nouvelle capacité ce qui doublerait les capacités de stockage énergétique actuelles.

Cette loi fait également suite à un investissement massif dans le réseau intelligent (Smart Grid). En novembre dernier Obama avait annoncé un financement à hauteur de $620 millions [4] par le stimulus package, dont $435 millions seront attribués à des projets de démonstrations du réseau intelligent. Le reste des financements est alloué à 16 projets de capacités de stockage expérimentales pour parvenir à terme à une meilleure efficacité et une meilleure fiabilité du réseau. Parmi ces projets, sont présents des systèmes basés sur des batteries de type Li-ion, des volants d'inertie (fly-wheel) [5], des systèmes à air comprimé. Ces aménagements permettront l'intégration des ressources renouvelables énergétiques sur le réseau ainsi qu'une meilleure gestion des pics d'énergie. La liste des projets est téléchargeable sur internet [6]. A noter que parmi ces projets, 5 seront localisés en Californie.

La demande pour le stockage de l'énergie est conduite par plusieurs tendances, incluant la prolifération des sources d'énergies intermittentes comme le vent ou le solaire, la migration vers un réseau intelligent et l'arrivée des véhicules électriques pour n'en nommer que trois. Alors qu'auparavant stocker de l'énergie était pratiquement impossible économiquement, un grand nombre de technologies émergeant sur le marché tendent à changer cette situation. Selon Pike Research, le marché du stockage devrait passer de $329 millions en 2008 à $4.1 milliards en 2018. Et la Californie compte bien y prendre part.

SOURCE : BE Etats-Unis numéro 198 (5/03/2010) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62516.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire