L'eau potable est une ressource précieuse et même inaccessible pour des millions de personnes dans le monde. Il existe aujourd'hui des technologies qui permettraient d'obtenir des litres d'eau potable même en plein désert. Par exemple en pompant l'humidité de l'air en utilisant l'énergie du vent.
Selon les températures ambiantes locales, l'air peut contenir une certaine quantité d'eau. Par exemple, une atmosphère à 20°C et avec 50% d'humidité relative contient approximativement 7 grammes d'eau par kg (1m3 d'air pèse approximativement 1,3 kg) tandis qu'une atmosphère à 30°C et 50% d'humidité relative en contient presque 14 grammes/kg. C'est en partant de ce principe qu'il y a près d'un an, l'entreprise Dutch Rainmaker (Pays-Bas), a créé une éolienne capable de produire de l'eau potable à partir de l'air.
L'éolienne Dutch Rainmaker fonctionnement. © Dutch Rainmaker, 2009
L'éolienne Dutch Rainmaker fonctionnement. © Dutch Rainmaker, 2009
La turbine de l'éolienne dirige l'air vers un échangeur thermique où il est rafraîchi. Il y a alors condensation, des gouttelettes d'eau se forment, coulent le long des parois, sont filtrées puis, enfin, amenées dans un réservoir.
Baisser la température de l'air exige une énergie assez faible, qui est fournie par l'éolienne. On a donc ainsi un moyen simple de récupération d'eau grâce à une source d'énergie renouvelable, capable de produire de l'eau potable ou d'alimenter un système d'irrigation.
Une éolienne de ce type a déjà été construite à Wetsalt (Harlingen) afin de vérifier la quantité d'eau produite. Le prototype produit environ 500 litres d'eau par jour mais une installation plus importante est déjà à l'étude et pourra produire quotidiennement de 7.000 à 8.000 litres d'eau.
Produire de l'eau avec du vent, c'est possible
Selon le journal LaProvence.com, la société Eole Water basée à Aix-en-Provence proposerait également ce type de produit. Cependant, cette nouvelle éolienne ne pourrait produire qu'entre 70 et 200 litres d’eau par jour. « La prochaine version prévue en 2010 pourra produire 1.000 litres quotidiens. Plus l'éolienne est haute, plus elle produit. Avec un mat de 50 mètres, on pourrait collecter 25.000 litres par jour. »
Il faut tout de même noter qu'un petit modèle de cette éolienne pourrait fournir de l'eau sans vent. Comment ? Grâce au couplage avec des panneaux photovoltaïques.
Son modèle mobile "WMS 500", haut de 14 mètres et muni d'une turbine de 8,5 mètres, produit 514 litres d'eau en 24 heures, dans des conditions normales, selon la société (photo ci-dessus). La société cherche aujourd'hui des partenaires financiers pour lancer l'industrialisation.
Mais elle n'est pas la seule sur les rangs. En Australie, Maxwell Edmund Whisson, un inventeur, a été parmi les premiers à concevoir un prototype, présenté dès 2007. Son engin, un moulin à vent au design avant-gardiste, est capable de capter l'eau présente dans l'air.
L'eau est récupérée par un système de réfrigération condensation. Le tout est greffé sur une éolienne futuriste, sans pales et disposant d'un aileron d'avion. Pour l'instant, son invention n'a pas été commercialisée.
Dans les régions arides du globe, de telles installations pourraient constituer une solution au manque d'eau. Cependant, ce système n'est adapté ni aux milieux où l'air est trop aride, comme le Sahara, ni à ceux insuffisamment venteux. De plus, si cette idée peut s'avérer déterminante pour améliorer le quotidien de millions de personnes, il faut cependant rappeler que l'humidité de l'air joue un rôle important dans le développement de la flore, notamment dans les régions particulièrement arides. Assécher l'air pourrait s'avérer destructeur pour la flore (et donc la FauneLa totalité des animaux habitant naturellement une certaine contrée ou région, ou qui y ont vécu pendant une période géologique quelconque.','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout="killlink()">faune) aux alentours de l'éolienne.
Source : Futura Sciences, Green Univers, 15/10/09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire