samedi 12 décembre 2009

L'accord Renault-Nissan/EDF bientôt exécuté

En juin 2009, EDF et Renault ont signé un contrat portant sur un système de charge qui permet la communication entre les bornes de recharge et les véhicules électriques baptisé power line communication (PLC). Issue des développements menés par EDF, ce système permet un échange de données sécurisé entre borne de recharge et véhicule, comme par exemple l’identification du véhicule, le transfert d’éléments de facturation, la localisation de la borne la plus proche en fonction de l’autonomie de la batterie.

Renault réalisera des tests d’intégration de ce système dans ses futurs véhicules. Il s’agit donc d’une avancée très concrète qui apportera un service additionnel au client et qui devrait contribuer au développement du marché du véhicule électrique en France.


En outre, à partir de septembre 2010 et pendant un an, 100 véhicules électriques (berlines et véhicules utilitaires légers) seront expérimentés par des clients particuliers, professionnels et employés de collectivités territoriales en région Île-de-France. L'infrastructure de charge sera disponible, aussi bien à leur domicile, que dans les locaux des entreprises et les parkings, ou sur la voie publique. Par cette expérience pilote, l’alliance Renault-Nissan souhaite tester avec EDF, en grandeur nature, le fonctionnement et l’utilisation de ses futurs véhicules électriques.

L’accord octroie à chaque partie un rôle complémentaire pour assurer le succès de la commercialisation du véhicule électrique :

  • Renault sera chargé de produire des véhicules électriques pour particuliers et professionnels à l’horizon 2011. Des versions électriques de Mégane et de Kangoo sont à l’étude. A terme, Renault proposera à ses clients une offre électrique complète.
  • Nissan fournira les batteries qui viendront alimenter les véhicules électriques.
  • Renault et Nissan participeront conjointement à l’effort technique, commercial et de sensibilisation du public.
  • EDF mettra en place l’infrastructure de l’Opérateur de Mobilité Électrique en s’occupant tout particulièrement des aspects techniques, juridiques et économiques.
Source : Renault.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire