L'avenir de l'agriculture est plus que jamais dans la high-tech ! A voir les nouvelles installations que se font progressivement livrer les 39 caisses régionales de la Banque verte et la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), plus aucun doute. Comme les grandes entreprises internationales, la FNCA - l'organe politique parisien où tous les dirigeants des Caisses se réunissent plusieurs fois par mois pour réfléchir à la stratégie du groupe -vient de se faire livrer un appareil flambant neuf de téléprésence. Adieu donc les vieux postes de visioconférence, voici venu le temps des écrans plasma géants à haute définition, du tout-tactile et du tout-automatique. Une salle entière, rue La Boétie, est désormais dédiée à cet énorme engin pouvant filmer entre 6 et 8 participants de chaque côté de l'écran - tous visibles en même temps et le tout en taille réelle. Ca prend de la place, ça coûte relativement cher (dans les 40.000 euros par appareil), mais l'investissement en vaudrait la chandelle. La preuve, la Caisse de Brie-Picardie, parmi les Caisses pionnières du groupe en matière de nouvelles technologies, a déployé ces écrans depuis le printemps dernier dans trois de ses sièges administratifs, à savoir Amiens, Beauvais et Meaux. De quoi limiter les déplacements sur les « petits » 150 kilomètres de long du territoire que couvre la Caisse et faire bonne figure en matière d'empreinte carbone. L'établissement aurait d'ailleurs réduit son parc automobile de 25 à 15 véhicules.
Sur la base de cette expérience, la décision d'équiper l'ensemble des Caisses pour 1,5 million d'euros aurait été approuvée, dit-on, par la quasi-totalité des directeurs généraux. Ces dernières continueront d'ailleurs de profiter encore longtemps des nouvelles technologies. Le Crédit Agricole a en effet créé depuis 2000 un fonds dédié pour mettre de côté de l'argent dédié aux innovations. Un « technolab » présentant les agences du futur ouvrira ses portes en février juste en face de la Fédération parisienne. Il permettra aux équipes en région de découvrir leurs futurs outils de travail, comme les cartes RFID sans contact ou l'identification par biométrie. Noël sera décidément high-tech cette année.
Source : Les Echos, 16/12/09
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