jeudi 17 décembre 2009

Les drones américains piratés pour 26 dollars


Un drone Predator.
AP/CHARLES J. HANLEY
Un drone Predator.

Vingt-six dollars : c'est le coût d'un programme grand public utilisé par les insurgés irakiens pour pirater les flux de données des drones Predator utilisés par l'armée américaine – des avions sans pilote coûtant 4,5 millions de dollars pièce – révèle le Wall Street Journal.

Les insurgés profitent d'une vulnérabilité dans la conception de l'appareil pour capter le flux d'images transmises par les caméras du robot, à l'aide d'un logiciel disponible dans le commerce. La manipulation ne permet pas de prendre le contrôle de l'appareil ou de l'endommager, mais savoir ce que voient les drones américains permet aux insurgés de se préparer à l'éventualité d'une attaque ou de connaître les régions dans lesquelles les Américains concentrent leurs efforts.

Ce piratage est également rendu possible par le fait que l'armée américaine ne crypte pas les données transmises par les drones, une pratique surprenante au regard de la nature confidentielle des informations transmises. L'US Army affirme rechercher activement une manière de crypter ces communications. Les services de renseignement américains pensent que la technique d'espionnage de leurs avions sans pilote a été transmise aux mouvements chiites irakiens par l'Iran, ce que Téhéran dément.

"DOMMAGES COLLATÉRAUX"

Les Etats-Unis ont de plus en plus recours aux drones, qui présentent de nombreux avantages, en Irak comme en Afghanistan. Pour l'armée américaine, ces robots permettent de limiter les pertes humaines, mais aussi de procéder à des incursions dans des territoires où il serait diplomatiquement ou militairement compliqué d'intervenir. Les drones américains procèdent ainsi régulièrement à des "frappes ciblées" contre les talibans depuis l'Afghanistan sur le territoire pakistanais, ce qu'Islamabad tolère.

Mais cette arme ne fait pas l'unanimité, y compris au sein de l'armée. Certains militaires craignent que les Etats-Unis deviennent trop dépendants de cette technologie. Les organisations humanitaires estiment quant à elles que les drones, qui peuvent procéder à des tirs de missiles, sont responsables de nombreux "dommages collatéraux" et de morts de civils qui pourraient être évitées.

Les drones sont le principal secteur d'investissement de l'armée américaine, avec 36 % du budget de l'US Air force. L'armée a lourdement investi dans une nouvelle génération de machines, les Reaper, plus performants mais presque trois fois plus chers que les Predator.

Source : Le Monde, 17/12/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire