http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61594.htm
Dans la compétition qui les oppose aux magasins traditionnels, les sites de commerce en ligne réussissent mieux s'ils proposent la recherche et la vente de produits correspondant à une population ciblée (ou niche). C'est ce que révèle une étude menée par M. Rahman de la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary en collaboration avec E. Brynjolfsson du Massachusetts Institute of Technology (MIT) (USA) et Y. Hu de l'Université Purdue (USA) présentée dans la dernière édition de la revue Management Science.
Pour cela, les chercheurs ont collecté des données sur la structure des marchés locaux obtenues auprès de différents détaillants. Ils ont ensuite relié ces informations avec des données sur la demande des consommateurs utilisant des canaux de vente directe (catalogue ou vente en ligne). Les méthodes d'analyse utilisées montrent que les offres de commerce en ligne doivent affronter une importante concurrence avec les magasins traditionnels lorsqu'elles proposent des produits "classiques". Par contre elles ne sont quasiment plus confrontées à la concurrence lorsque la vente concerne des produits de niche. Cette étude montre également l'intérêt qu'ont les détaillants sur internet à varier leur offre et leur stratégie promotionnelle en fonction de la localisation géographique des consommateurs.
SOURCE : BE Canada numéro 360 (17/12/2009) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61594.htm
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