vendredi 18 décembre 2009

Signalisation routière : Des panneaux autonomes et communicants

Labellisé par le pôle S2E2 et porté par la société SES, le projet Optima™ a permis la conception d’un Panneau à Messages Variables (PMV) autonome en énergie et équipé d’un système de communication sans fil, offrant ainsi une plus grande souplesse pour l’installation et l’exploitation.

En réponse à deux contraintes majeures du domaine de la signalisation routière, le Panneau à Messages Variables (PMV) Optima™ est autonome en énergie et dispose d’un mode de communication sans fil. Labellisé par le pôle de compétitivité S2E2 (Sciences et Système de l’énergie électrique) et porté par la société SES, fabricant de signalisation verticale, le projet de R&D Optima a donc débouché sur un dispositif autonome de signalisation routière, « destiné à informer les usagers sur leurs conditions de circulation » : trafic, météo et incidents sur le réseau routier. Le projet a reçu des financements d’OSEO, de la Région Centre via le fonds FEDER, ainsi que d’un Crédit impôt recherche.

Une gamme autonome en énergie

La société SES avait déjà des accords de recherche avec l’INES (Institut National pour l’Energie Solaire) et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), pour l’élaboration de signalisation variable autonome, pour des applications pleine voie. Cette nouvelle gamme de PMV offre une maîtrise du lieu d’implantation grâce à son autonomie électrique (énergie solaire et pile à combustible). Cette flexibilité pour le choix du lieu d’implantation permet d’augmenter la précision des emplacements et donc la sécurité, mais permet aussi de réduire les coûts d’installation (pas d’opérations de génie civil nécessaire) et d’exploitation. La conception est également innovante et intègre des circuits électroniques intelligents, des LEDs basse consommation et une gestion optimisée des communications.

Source: Le Journal de l'Innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire