mardi 8 décembre 2009

Le groupe indien Tata investit dans une start-up suisse productrice de modules photovoltaïques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61459.htm

Le conglomérat industriel indien Tata a effectué un investissement dans Flisom (Flexible and Lightweit Solar Modules), une entreprise suisse qui produit des modules photovoltaïques en couches minces sur support flexible [1]. Flisom est une société issue de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ) dont les locaux sont situés au sein du Laboratoire fédéral pour l'essai des matériaux et institut de recherche pour l'industrie (EMPA) à Dübendorf.

La technologie utilisée par Flisom est basée sur les modules CIGS (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium). Dans un premier temps, une couche mince de molybdène est déposée sur une feuille de polymère, par pulvérisation. Cette couche métallique sert de contact électrique arrière. L'alliage de CIGS d'une épaisseur comprise entre 1 et 2 micro-m est ensuite évaporé sous vide sur cette dernière, avant qu'un film de 50 nm de CdS (semi-conducteur de type n) soit déposé par immersion de la feuille dans un bain chimique. Le dépôt de la dernière couche transparente conductrice de ZnO/ZnO:Al est ensuite effectué par pulvérisation. Les contacts électriques sont enfin laminés et protégés.


Le procédé de fabrication utilisé par Flisom permet un dépôt continu à vitesse élevée de couches minces sur des substrats plastiques, entraînant de faibles coûts de production. De plus, le procédé de dépôt sous vide de Flisom, issu des recherches menées à l'ETHZ, permet d'atteindre un rendement de 14,1%, record mondial pour les cellules solaires sur support flexible. Les cellules fabriquées sont aussi fines (épaisseur inférieure à 3 micro-m), résistantes et légères. L'ensemble de ces propriétés ouvre de très larges champs d'application, pour les toitures, l'automobile ou encore le spatial. Flisom prévoit de construire prochainement à Dübendorf une centrale de production de 5 MW pour un coût estimé à 25 millions d'euros, puis ensuite d'étendre cette capacité de production à 100 MW.

Le montant de l'investissement effectué par le groupe Tata reste confidentiel ; celui-ci se réserve également la possibilité d'injecter des fonds plus importants en fonction des possibilités de croissance de la société. Le groupe Tata opère dans des secteurs divers allant des technologies de l'information et de la communication aux produits chimiques en passant par l'automobile. Il emploie 350.000 personnes dans le monde ; l'ensemble de ses revenus pour l'année 2007-2008 s'élevait à 42 milliards d'euros.

Source :
BE Suisse numéro 23 (7/12/2009) - Ambassade de France en Suisse / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61459.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire