mardi 8 décembre 2009

Le MIT utilise les réseaux sociaux pour trouver des ballons disséminés aux Etats-Unis

Une équipe du Massachusetts institute of technology (MIT) américain a gagné, samedi 5 décembre, un prix de 40 000 dollars pour avoir réussi à localiser, lors d'un concours, dix gros ballons météorologiques rouges, dissimulés sur le territoire américain. La compétition, le "network challenge", était parrainée par l'agence de recherche du Pentagone, la Darpa, à l'occasion du 40e anniversaire d'Arpan, un réseau considéré comme le précurseur d'Internet.

L'équipe de cette université du nord-est des Etats-Unis a mis neuf heures pour localiser les dix ballons de 2,43 mètres de diamètre. Au total, plus de 4 300 personnes ont participé au concours, et 218 d'entre elles ont envoyé des réponses aux organisateurs du concours.

SYSTÈME PYRAMIDAL

Les organisateurs n'ont pas précisé comment les chercheurs du MIT ont procédé pour trouver les ballons. Mais, selon la presse américaine, pour y parvenir, les universitaires se sont uniquement servis des réseaux sociaux sur Internet comme Facebook et Twitter. Chaque internaute qui s'enregistrait sur le site de l'institut universitaire recevait un lien Internet personnalisé à afficher sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et permettant à leurs "amis" de cliquer et de devenir eux-mêmes des chercheurs de ballons.

Le système pyramidal mis en place proposait d'offrir 2 000 dollars (1 347 euros) à chaque internaute qui découvrirait un ballon, 1 000 dollars (673 euros) à celui grâce à qui l'heureux découvreur s'était inscrit, et ainsi de suite de manière dégressive en divisant chaque fois par deux.

Source : Le Monde, 8/12/09

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