jeudi 10 décembre 2009

Une méthode efficace et bon marché pour sécuriser et gérer les marchandises


Après six mois de tests au sein de plusieurs filiales, l'entreprise Gerry Weber va introduire dans les années à venir l'identification par radiofréquence (RFID) dans son atelier westphalien et dans plus de 150 magasins. L'objectif est d'optimiser les procédés logistiques et de vente ainsi que la sécurité des marchandises.

Une collaboration entre des universités et des partenaires de l'industrie a rendu possible l'intégration d'une puce RFID dans les étiquettes de vêtements. En plus d'assurer la protection des marchandises, cette puce RFID porte aussi le code électronique du produit (EPC). Grace à l'EPC, les produits peuvent être clairement répertoriés, et ce, sans contact visuel ou physique. L'entreprise prévoit l'implantation de puces RFID pour les 25 millions de produits fabriqués chaque année.

Dans chaque filiale les références RFID des produits seront gérées dans une base de données et un système de contrôle désactivera la fonction de protection après le passage en caisse. A cet effet, Deutsche Telekom et Gerry Weber ont développé une nouvelle antenne radio, qui déclenchera une alarme à la sortie du magasin pour tout produit non payé.

L'étiquette à puce RFID a été développée par l'entreprise californienne Avery Dennsion. Pour augmenter l'efficacité et la transparence de la chaîne logistique, les entreprises DHL, Hellmann, Meyer&Meyer et Fiege doivront bientôt s'équiper en puce RFIC et développer cette technologie sur leurs sites allemands et internationaux.
Source :
BE Allemagne numéro 463 (9/12/2009) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61514.htm
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