jeudi 29 avril 2010

La démonstration du réseau TD-LTE est présentée au parc de l'Exposition Universelle de Shanghai

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63072.htm

Un réseau de démonstration TD-LTE (Long Term Evolution Time Division Duplex) a été lancé pour la première fois le 15 avril au parc de l'exposition universelle de Shanghai par l'opérateur China Mobile. On estime que plus de 70 millions de visiteurs vont pouvoir prioritairement profiter du service de ce nouveau réseau 4G au cours de l'exposition. Constitué par 17 stations extérieures, il couvre 9 pavillons. Des fournisseurs de télécommunications tels que Huawei, Motorola, Bell Shanghai, Alcatel-Lucent, Datang et ZTE, ont participé à la construction du réseau. Nokia et Siemens souhaitent ainsi démontrer la technologie TD-LTE dans le pavillon finlandais lors de l'exposition. Un responsable de China Mobile a annoncé après l'inauguration que la vitesse de transmission des données mesurée sur site atteint 70Mbps, soit environ 20 fois plus que pour un réseau 3G.

Inventée entièrement par la Chine, la technologie TD-LTE a été développée à partir du standard 3G chinois TD-SCDMA. La candidature du TD-LTE-Advanced a été ainsi présentée afin de devenir la norme internationale du futur réseau 4G. Le premier lancement du réseau TD-LTE revêt une signification très importante pour le développement indépendant de l'industrie des télécommunications en Chine. En effet, la première génération de téléphonie mobile 1G en Chine utilisait en totalité des technologies et des pièces importées et la deuxième génération 2G des technologies clefs également d'origine étrangère. En 2009, première année d'exploitation du réseau 3G en Chine, les ventes de puce TD ont dépassé les 10 millions et le nombre d'utilisateurs de la technologie TD a atteint 6 millions. La société Datang qui a acquis les technologies TD clefs possède 7000 brevets dont plus de 85% sont en application.

ORIGINE : BE Chine numéro 90 (22/04/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63072.htm
Canton, Xiamen, Zhuhai et Qingdao seront les prochaines villes à implanter un réseau d'essai de la technologie TD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire