Non, Waze n’est pas vraiment un autre Foursquare, Gowalla ou Plyce – mais plutôt une application de navigation sociale qui permet aux utilisateurs de partager des informations sur le trafic routier. La société israélienne, qui s’est lancée en France le 11 mars, compte déjà 40.000 utilisateurs dans l’Hexagone – devant les autres communautés en Europe telles que l’Italie et le Royaume Uni.
Créée en 2006 sous le nom de Freemap, l’application disponible sur les iPhones, et mobiles Android et Symbian a été téléchargée plus de 10.000 fois dans les 24 heures après son lancement en France. Sa communauté partage des informations concernant leurs trajets en voiture (embouteillages, détournements, etc.) afin de créer une carte interactive du trafic en temps-réel. A noter que pour protéger les conducteurs, l’application ne permet pas d’écrire du texte en roulant. Malin !
Bien évidement dès qu’on parle de géolocalisation désormais, on pense à Foursquare, Gowalla et autres Dismoiou – mais ces derniers ne sont pas vraiment avec la même logique que Waze. Si on veut citer plus concrètement un concurrent direct, on peut parler de CoPilot Live 8, la plateforme de la société américaine ALK Technologies – disponible sur iPhone et également sur Android. CoPilot Live 8 tente aussi de créer une carte de navigation sociale et donne la possibilité, entre autres, de mettre son statut Facebook à jour à partir de son système de GPS.
Malgré son début de succès en France, Waze n’a pas encore d’équipe locale en Europe. Son équipe compte actuellement une trentaine de personnes, et prévoit de faire une levée de fonds d’ici la fin de l’année afin de financer sa croissance inattendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire