jeudi 22 avril 2010

Un réseau d'énergie exclusivement renouvelable pour l'Europe d'ici 2050

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63055.htm

Un nouveau rapport publié début avril 2010 par PriceWaterHouseCoopers affirme que le réseau électrique européen pourrait s'appuyer uniquement sur les énergies renouvelables d'ici 2050, à condition de les soutenir par un réseau de transmission électrique efficace et un marché électrique européen unique relié à des réseaux et marchés similaires en Afrique du Nord.

Un groupe d'experts en énergie et climat du cabinet d'audit PriceWaterHouseCoopers, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de recherche sur les impacts du climat (PIK) à Potsdam, de l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) et du Forum européen sur le climat (ECF), ont examiné des solutions possibles de transformation des secteurs électriques d'Europe et d'Afrique du Nord. Selon le rapport, une transformation du secteur électrique basée sur 100% d'énergies renouvelables permettrait une meilleure prise en compte de la sécurité énergétique et des problèmes d'approvisionnement tout en réduisant à la fois l'impact carbone de la production d'électricité et la pauvreté énergétique [1]. Un "super-réseau intelligent" (Super Smart Grid, SSG [2]) permettrait de transmettre de l'électricité renouvelable sur de grandes distances entre l'Afrique du Nord, la Méditerranée et l'Europe.

L'étude examine le marché sous les aspects financiers, commerciaux, d'infrastructure et de politique gouvernementale. La feuille de route examine quatre domaines critiques d'intervention : la politique, les marchés, les investissements et les infrastructures, et s'intéresse à la faisabilité de la mise en place d'un cadre stable, à long terme et transparent pour promouvoir la confiance des investisseurs et permettre la construction de la chaine d'approvisionnement requise et de l'infrastructure du réseau.

ORIGINE : BE Allemagne numéro 479 (21/04/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63055.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire