Le marché publicitaire sur Internet se réinvente pour proposer d’autres choix qu’une simple bannière publicitaire à ceux qui souhaitent se faire connaître. Deux nouveaux acteurs en France, DevenezCelebre et KieStar, visent en plus à intégrer les outils publicitaires numériques aux médias plus traditionnels.
DevenezCelebre a été lancé le 1er décembre 2009 et la start-up compte actuellement plus de 400 tags de sites web sur leur site. L’offre classique est assez simple : l’utilisateur paie son tag en fonction de la taille de la police et le nombre de lettres. Parmi les tags présents sur le site on voit quelques start-up françaises, telles que Leetchi, Creads et MyFab, ainsi que des blogs bien connus tels que Presse-Citron ou VincentAbry.com. Mais avec leur nouvelle campagne de publicité, DevenezCelebre prévoit d’afficher ces mêmes tags sur les bannières de type JC Décaux dans les abribus parisiens, dès que la page web sera remplie – c’est à dire d’ici la fin de l’année 2010 au plus tard. Cela permettra à leurs annonceurs de toucher non seulement le marché sur l’internet mais aussi la communauté moins branchée Internet.
L’idée derrière DevenezCelebre est comparable à celle du site Million Dollar Homepage, lancé par un Anglais de 21 ans en 2005 afin de financer ses études à l’université, qui a inventé le modèle de vente de l’espace publicitaire sur Internet par pixel.
Et même si le marché de la promotion de soi reste peu pénétré en France, on commence à voir l’apparition d’autres acteurs. Le site KieStar, par exemple, est apparu le mois dernier et permet à ses membres de devenir « une star » grâce à un système de vote : les internautes sélectionnent le meilleur profil qui sera affiché sur la page d’accueil du site. Fondée par une équipe de 3 Franco-marocains dont le plus jeune, le développeur, n’a que 14 ans, la start-up vise à faire également des partenariats avec les magazines, les émissions de télévision et de radio pour faire promouvoir leurs meilleures stars d’une manière complète au cours de l’année. Par contre, la société cherche plutôt à créer une véritable plateforme de talents, peut-être comparable à celle MySpace ou encore l’acteur français TalentZapping dans le sens où les utilisateurs peuvent promouvoir leurs savoir-faire, grâce aux outils proposés sur le site.
Les modèles publicitaires innovantes de DevenezCelebre et KieStar restent toutefois très comparables à la méthode de Girlinyourshirt ou encore Iwearyourshirt.com, où des sociétés paient très peu, à partir de 2 dollars la journée pour Iwearyourshirt, pour que quelqu’un porte le tshirt de leur start-up et diffuse les infos à leur contacts sur les médias sociaux.
Néanmoins, il reste à voir si ces modèles arriveront à vraiment découvrir du contenu et des personnes intéressantes, et a faire la promotion d’une manière efficace. Quel est le retour sur investissement d’un petit lien ou texte parmi des dizaines, que ce soit sur un site web ou sur une 4×3 dans les rues ?
En tout cas, quelque soit la plateforme ou la méthode utilisée, le coût est assez faible pour l’utilisateur et sans beaucoup de risque. Alors, qui veut devenir la nouvelle star de l’internet ?
Source: Techcrunch
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