mercredi 21 avril 2010

TIC à l'école

A quoi pourrait ressembler un système d’enseignement secondaire fondé sur une utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication ? Tel est l’enjeu du scénario que décrit le consultant Jean Salmona pour la toute nouvelle ParisTech Review dont il est également le fondateur (et que nous vous recommandons). Dans cet article sous forme de scénario prospectif, parfois inégal, mais souvent stimulant, Jean Salmona ne fait pas qu’introduire des TIC dans le système éducatif, il redéfinit les principes de l’éducation pour les adapter à la modernité.

Bien sûr, ce modèle se fonde sur une certaine vision de l’enseignement et de la place de l’élève et des professeurs dans ce processus dont nous ne partageons pas nécessairement tout le propos (notamment sur le risque de la centralisation de la production de contenu). Mais ce qui est intéressant c’est sa manière d’utiliser le numérique comme levier de transformation notamment pour répondre à l’hétérogénéité des capacités d’apprentissages des élèves. Bien sûr la proposition d’utiliser le jeu et la vidéo est provocatrice, tout comme celle que les élèves puissent choisir leurs tuteurs : le scénario a au moins l’avantage de pointer du doigt les questions que soulèvent ces options.

Le scénario proposé par Jean Salmona n’est pas idéal et n’a pas cette prétention… Il se veut une base de discussion. Il pose quelques pistes qui nous ont semblé suffisamment stimulantes dans l’apathie des discussions sur l’introduction des TIC à l’école qui se répètent depuis longtemps. Mais comme le dit François Jarraud du toujours excellent Café Pédagogique : L’école sera numérique ou s’épuisera. C’est également, nous semble-t-il, tout le propos de Jean Salmona…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire