vendredi 23 avril 2010

L'engouement pour les réseaux sociaux se confirme sur mobile

Les mobinautes passent désormais plus de la moitié de leur temps sur les plates-formes collaboratives. Mais les plus populaires sur un combiné ne sont pas celles qui caracolent en tête sur le web traditionnel.

Réseau

Les réseaux sociaux sont désormais largement adoptés sur mobile, indique une étude du cabinet Ground Truth : près de 60 % du temps passé par les mobinautes sur Internet y est consacré. "La différence de temps passé entre la consultation d'une plate-forme sociale, et les autres types d'activités en ligne, illustre parfaitement l'impact du réseautage social sur l'Internet mobile", affirme Evan Neufeld, responsable de l'étude. Une donnée à prendre en considération pour les marketeurs, pour mener des opérations de communication adaptées. Opérations qui ne doivent pas se contenter d'être une réplique de celles menées sur le web traditionnel.

Des usages spécifiques au mobile

En effet, les sites les plus populaires sur ce support ne le sont pas forcément sur le téléphone. "Facebook et MySpace sont peut-être les passe-temps les plus chronophages depuis un ordinateur, mais quand ils passent sur leur mobile, les utilisateurs accordent un intérêt plus grand encore à d'autres sites, tels que MocoSpace ou AirG", observe le responsable. Qui note qu'en une semaine, les mobinautes passent une heure de plus en moyenne sur AirG que sur Facebook.

Les médias traditionnels doivent s'adapter

Les chercheurs soulignent par ailleurs que les médias traditionnels qui n'ont pas pris suffisamment en compte l'Internet sur mobile – c'est-à-dire qui ne proposent pas une plate-forme adaptée, ou qui n'ont pas encore développé d'application dédiée - prennent le risque de prendre du retard, et de perdre une part de marché importante. L'étude menée par Ground Truth, avec l'accord de plusieurs opérateurs américains, a consisté a étudié le comportement de près de trois millions d'utilisateurs américains de téléphones portables connectés à l'Internet.

Source: L'Atelier

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