jeudi 22 avril 2010

WePad : le concurrent allemand de l'iPad, la tablette tactile du géant américain Apple

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63060.htm

L'entreprise berlinoise Neofonie vient de présenter le WePad [1], une nouvelle tablette tactile en concurrence direct avec le géant Apple et son iPad. Annoncée en grande pompe par une campagne marketing sans précédent, il faut rappeler que l'iPad a eu un très gros succès dès le jour de sa sortie aux Etats-Unis le 3 avril 2010. En l'espace de quelques jours, il s'est écoulé à environ 500.000 exemplaires. L'iPad constitue un ordinateur à part entière intégré dans une tablette au format A4 d' 1,27cm d'épaisseur, pour un poids de 680 grammes. Il permet de surfer sur Internet, jouer à des jeux et lire des livres ou voir des films. Cet appareil peut être vu comme une version grand format améliorée de l'iPhone dépossédé de ses fonctions téléphoniques.

Face à ce succès, la petite entreprise berlinoise Neofonie a décidé de lancer les hostilités en sortant le pendant allemand de l'iPad : le WePad. Il peut être réservé à partir du 27 avril 2010 mais ne sera vraisemblablement disponible sur le marché qu'à partir du mois d'août. Pour s'en procurer un, l'utilisateur devra débourser environ 450 euros pour la version standard soit un petit plus que la version de base de l'iPad qui coûtera dans les 370 euros à sa sortie en Europe, celle-ci ayant été repoussée à fin mai 2010.

Le WePad se différencie de l'iPad grâce aux caractéristiques suivantes :
- Il possède un écran plus grand : 11,6 pouces contre 9,7 pour l'iPad. Il pèse en contrepartie 800g contre 680g pour l'iPad.
- Il possède un processeur Intel Atom N450 cadencé à 1,66 Gigahertz, contre 1,0 pour l'iPad.
- Il possède une meilleure interface avec les périphériques extérieurs : deux ports USB, un lecteur de carte et une caméra 1.3 millions de pixels pour communiquer par vidéoconférence.
- Il peut lancer les applications Java et lire le format Flash. Il possède également, grâce à la technologie AdobeAir, un système baptisé "WeMagazine" qui permet une lecture multimédia des journaux en ligne plus complète que sur l'iPad.
- Une plateforme de développement ouverte, ce qui n'est pas le cas de l'iPad. En effet, Apple fournit des applications uniquement à partir de la plateforme iTunes en prélevant systématiquement une taxe de d'environ 30% sur le prix de vente.

Neofonie travaille en collaboration avec le groupe de presse européen "Grüner + Jahr" et l'entreprise de média suisse "Ringier Edition". L'idée est de proposer le WePad à un prix réduit en compensation de la souscription d'un abonnement à un journal ou un magazine. Neofonie envisage également de vendre le WePad sous le nom de l'éditeur ou de la revue.

ORIGINE : Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63060.htm

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